Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Pas de contenus sans vision stratégique  

Je constate qu’aujourd’hui notre plus grand souci est de ne pas prendre le temps de faire les choses correctement. Ça se ressent partout, y compris dans la façon dont vous gérez votre visibilité. 

Alors loin de moi l’idée de vous faire la morale, on est pas là pour ça. En revanche je peux vous dire qu’en ne prenant pas le temps de réfléchir posément à votre stratégie de visibilité, vous allez à l’encontre d’ennuis difficiles à se défaire.  

En fait, j’aimerai appuyer sur un point bien précis, celui de la création de contenus. Sans une réelle et sincère vision stratégique, vous n’imaginez pas à quel point vous limitez votre champ des possibles. 

C’est d’ailleurs pour ça que vous avez tendance à ne produire que des contenus pour faire valoir vos produits et rien d’autre.

Et malheureusement, cette orientation éditoriale a le don d’apporter que peu de résultats et de vite vous essouffler. En allant plus loin, l’absence de vision stratégique sur vos contenus ne facilite pas la création d’une connivence entre votre marque et votre public.  

Jouer les aveugles sans canne, ni chien

Vous savez quoi ? On va aller un peu plus loin dans l’argumentation. En toute modestie, je considère qu’il est assez facile de voir qu’une entreprise crée des contenus sans stratégie bien ficelée. 

C’est aussi visible que le nez au milieu de la figure – imaginez donc ceux avec un gros pif (no offense). Plus sérieusement, à tenter cette approche pour vous rendre visible vous allez vous engager dans un trou sans fond. 

Un trou que vous allez creuser vous-même car sans vision stratégique : 

  • vous allez être amené à produire des contenus pauvres. Dans le sens où vous n’aurez pas réfléchi à votre ligne éditoriale, à votre ton, aux organes informationnels, aux objectifs de vos contenus, à votre public… on peut continuer comme ça encore une bonne heure.
  • vous n’allez pas exploiter votre point de vue, sur votre métier, sur une tendance, sur une émotion, une personnalité. En bref, votre opinion sera bien au chaud dans la poche.
  • vous allez créer des contenus tout aussi opportunistes les uns que les autres. Aucune structure, aucune architecture de l’information n’y sera pensée ce qui n’amènera pas vos contenus à avoir l’impact désiré. Surtout si vous songez à utiliser vos contenus pour améliorer votre référencement naturel. 

Adopter une posture stratégique 

En prenant le temps de construire une stratégie, vous produisez de meilleurs contenus, cela va de soi. La création est plus organisée, plus simple, avec des objectifs clairs. 

Dont un principal : celui de rendre votre marque plus attirante auprès de votre public sans piétiner son identité ni sa culture. 

En définitive, adopter une posture stratégique renforcera la pertinence et la performance de vos contenus et vous permettra aussi : 

  • d’attirer un public bien défini
  • d’appuyer l’autorité de votre marque dans un domaine d’expertise
  • d’améliorer la reconnaissance esthétique de votre marque

Il n’y a que du bon à retirer à définir une vraie stratégie éditoriale, surtout quand l’enjeu est d’améliorer votre image de marque et votre C.A. Mais pour ça, il va falloir respecter certaines étapes dont je vous parlerai plus tard.

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