Une question toute bête qui a déjà reçu des milliers de réponses.
On peut se poser la question de savoir ce que je vais apporter de plus à l’histoire.
Vous pourriez être surpris…
Mais avant de rentrer dans le concret, il faut bien avouer que le terme de marque est plutôt nébuleux pour une grande partie de la population.
Demandez à 10 comme à 50 personnes de définir ce qu’est une marque, je vous pose un beau billet que les réponses seront toutes différentes.
On peut pourtant être certain d’une chose, c’est que la notion de marque revêt aujourd’hui un caractère marketing avant tout.
Mais est-ce réellement le cas ?
L’image traditionnelle d’une marque
Si vous vous rapprochez des personnes qui parlent de marque, vous vous rendrez vite compte qu’elle est perçue comme :
- un logo
- un produit
- une valeur
- une promesse
- une couleur
- une personnalité
Hors une marque n’est ni :
- un logo
- un produit
- une valeur
- une promesse
- une couleur
- une personnalité
Alors, ces réponses sont loin d’être fausses car elles concernent aussi la marque. Mais elles ne sont que des attributs physiques, esthétiques et psychologiques qui viennent la nourrir.
En d’autres termes, la conception traditionnelle de l’image de marque est ce que nous disons de notre entreprise, de nos produits ou de nos services.
Et donc c’est quoi une marque ?
La marque est plus profonde que cela. Elle est une sensation, un sentiment voire une intuition éprouvée vis à vis d’un produit, d’un service ou bien d’une personne.
Votre marque ne doit pas être résumée par ce que vous pouvez en dire mais par ce que les autres ont à en dire.
Et c’est à partir de cette perception que l’on peut commencer à travailler son branding.
Car le branding représente l’action d’influencer la perception, le “feeling”, d’un public vis à vis d’un produit, d’un service ou d’une personne.
A partir justement :
- un logo
- un produit
- une valeur
- une promesse
- une couleur
- une personnalité
La première chose à faire avant de travailler votre image de marque c’est de savoir ce qu’elle est. Ce qui est maintenant chose faite. Ne reste plus qu’à travailler les attributs de votre marque dans une stratégie complète mêlant esthétique, contenus et représentation sociale.