Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a de coq hurlants à longueur de journée.
Un web qui joue sur une infinité de codes de communication et marketing prenant tous racines au même endroit.
Les prises de paroles en vues ressemblent à des joutes verbales où le m’as-tu-vu prime sur l’intérêt propre du public.
Dans tout ce vacarme, existe t-il la possibilité qu’une entreprise comme la vôtre, cloîtrée dans son quotidien et peu observatrice de ce théâtre qui lui fait face, puisse s’exprimer durablement et efficacement ?
Prendre la parole est un début d’existence
Je crois dur comme fer que pour exister dans ce web, il faut être capable de prendre la parole. Plus facile à dire qu’à faire dans votre cas et je le comprends. Mais vous aussi vous devez prendre conscience que tant que vous ne vous exprimez pas, vous ne pourrez pas évoluer.
Pourtant vous avez l’expertise, vous avez les opinions, vous avez les personnalités pour vous exprimer selon vos propres codes. J’en suis convaincu et vous devriez en être de même.
Vous taire – autrement dit en continuant de ne pas créer de contenus – vous éloigne de cette visibilité que vous enviez. Vous taire ne vous fera pas évoluer. Votre crédibilité restera au plus bas dans l’opinion publique. Tout comme l’image que les gens auront de vous d’un point de vue figure d’autorité.
Vous pouvez avoir la plus grande expérience et expertise dans votre domaine. Si vous ne l’exprimez pas sur le web à travers des contenus qui vous ressemblent, vous resterez au point mort.
Prendre la parole pour partager sa culture
En prenant la parole sur le web, vous affirmez votre identité auprès de votre public. Vous n’êtes plus une simple entreprise, froide et qui prend ses distances. Au contraire, vous créez un lien avec votre public et renforcez ce lien en mettant en avant des messages, je dirais à caractère personnels.
Mais pas intime, la nuance est à marquer.
Et plus encore, vous forgez une image de représentant culturel. Une culture qui découle naturellement de votre entreprise, à travers son histoire, ses équipes, ses partenaires, ses produits, sa vision du monde, sa vision de son marché etc…
Votre champ de communication n’a de limites que celles que vous vous imposez. Je vous accorde que cette phrase peut vous paraître pompeuse mais elle n’en est pas moins vraie.
En pratique
En pratique, prendre la parole revient d’abord à vous tourner sur votre propre identité :
- Depuis combien de temps votre entreprise existe ?
- Quels faits marquants l’ont façonnée ?
- Qui sont les femmes et les hommes au sein de votre entreprise ?
- Quelles valeurs véhicule-t-elle ?
- Quelles sont les aspirations de votre entreprise ?
Je ne vous donne ici qu’un petit échantillon des quelques questions auxquelles vous avez tout intérêt à prendre le temps de répondre.
Le discours que vous avez sur le web n’est que le reflet de votre discours dans le réel. Votre parole doit faire sens pour vous et votre public. Elle doit être encadrée par une raison profonde et sincère. On ne peut pas tricher à ce jeu là. Plus vous aurez du recul sur ce que vous représentez, plus vous serez à même de partager vos idées à ceux qui voudront l’entendre.