Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Puis-je créer plusieurs pages locales sans tomber dans le duplicate content ? 

Si vous ne le saviez pas encore, il existe une stratégie seo, principalement utilisée pour favoriser le référencement naturel de petites entreprises locales, qui consiste à créer une page ciblant à la fois le mot-clé sur lequel on souhaite se positionner + une ville ou une région qui a un intérêt pour l’activité 

Cela donne quelque chose comme : “maison bois paris” – “maison bois bordeaux” etc… je pense que vous aurez compris le principe. 

Cette stratégie amène à concevoir un petit lot de nouvelles pages qui vont venir alimenter le site internet. 

Si personnellement je considère que cette pratique est très efficace pour se rendre visible sur un niveau local (on peut par exemple utiliser cette méthode pour couvrir les villes périphériques du lieu d’activité d’une entreprise. Pour Paris, on pourrait par exemple prendre en compte les villes limitrophes comme Montrouge, Vanves, Ivry, Pantin etc.. ) 

Seulement ces pages posent aussi un gros souci d’un point de vu contenu dupliqué.

Le défaut des pages SEO Locales

J’ai exprès forcé le trait en affirmant que les pages locales posent un souci de contenu dupliqué. Pour rétablir la vérité, elles peuvent poser un problème seulement. Oui car créer des pages locales nécessite, pour gagner du temps surtout, de rédiger des contenus qui vont être assez voire très similaires. 

De ce fait on a un risque que nos pages se ressemblent pour ainsi dire trait pour trait. Ce qui n’est pas super recommandée en SEO. Les pages locales ont aussi généralement les mêmes structures, ce qui amplifie ce côté “pâle copie” de la stratégie. 

Mais, rien est irrémédiable. 

Créer des pages SEO locales sans tomber dans le duplicate content

L’idée est de se concentrer sur la qualité propre des contenus. Au-delà du simple fait d’utiliser des synonymes et de modifier la tournure des phrases, on peut aussi et surtout renforcer la singularité de nos pages locales en intégrant des entités. 

Chaque ville à ses monuments, ses places et rues emblématiques, voire même parfois des personnes célèbres y ayant habité. 

Pour travailler la singularité des pages seo locales, la stratégie est donc d’utiliser ses noms propres à chaque ville. Le champ sémantique du contenu sera renforcé et moins à même de ressembler à une autre page qui aura elle aussi ses propres entités. 

Puis-je créer des pages locales sans tomber dans le contenu dupliqué ?

Oui, il est tout à fait possible de créer des dizaines de pages pour renforcer le référencement local de son site. Toutefois il est très important de bien faire attention au champ sémantique et à l’utilisation des termes propres à chaque ville ou région que l’on cible. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *