Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Découvrir la cause profonde de votre problème de référencement en utilisant la méthode des 5 pourquoi.

Regardons la réalité en face pendant une seconde. Vous et moi avons cette difficulté à la fois naturelle et étrange à exprimer nos pensées. Lorsque nous sommes confrontés à un problème, le genre qui ressemble plus à un gros bordel qu’à une simple chose à régler, notre cerveau nous trompe en mettant sur la table la raison évidente. 

Dans 100% des cas, nous sommes frappés par la clairvoyance. La cause de notre problème, nous la rejetons hors de notre corps. 

« C’est ça ! C’est pour ça que je suis bloqué, c’est à cause de [mettez la raison que vous voulez] ». 

Ce scénario particulier et si courant n’échappe pas non plus à au référencement. Chaque fois que je parle à un client, un prospect de ce qui le dérange, de ce qu’il aimerait résoudre. J’ai toujours cette même réponse qui se mêle à une mimique amusante, une fusion d’évidence et d’étonnement. 

« Eh bien, il semble évident que je ne suis pas visible sur Google…” 

Voici la principale raison à laquelle la plupart des gens s’accrochent quand ils expriment leur problème. Mais ce n’est pas le cas (bien sûr que ce n’est pas le cas, sinon ce billet de blog n’aurait aucun sens). 

Ma nature empathique et ma capacité d’écoute m’ont permis d’aider des personnes comme vous à révéler la cause profonde de leur problème. Pour poursuivre ma mission, je vais vous apprendre comment vous pouvez identifier la réelle cause de ce qui vous bloque.

Ne vous laissez pas berner par ce qui est flagrant 

Que vous le vouliez ou non, votre cerveau vous manipule comme une marionnette. Il vous fait bouger et croire ce qu’il veut. Et sa tendance à la paresse est un gros obstacle à votre analyse et à votre compréhension de ce qui se passe.

Si votre seule réponse à la question de savoir pourquoi vous êtes bloqué est « mon site Web n’est pas bien classé », mettez-la immédiatement de côté, vous avez tort. Ce n’est clairement pas la cause de votre problème, au mieux nous pouvons l’appeler un symptôme. 

En utilisant la pensée systémique, nous pouvons rapidement découvrir la raison profonde de votre problème. Et quelle meilleure façon que de jouer avec les 5 pourquoi ? 

Identifier la cause de son problème SEO avec les 5 Pourquoi

Je pense qu’il serait judicieux de définir d’abord ce que sont les 5 Pourquoi. Il s’agit d’une méthode interrogative utilisée pour explorer les relations de cause à effet qui sous-tendent un problème particulier. La méthode des 5 pourquoi fait partie de la pensée systémique que j’utilise pour élaborer des stratégies de Semantic Search pour les entreprises industrielles comme la votre. 

Le principe de base est que vous devez commencer par demander pourquoi un événement s’est produit. Ensuite, prenez l’explication, retournez-la, traitez-la comme un événement distinct et demandez pourquoi cela s’est produit. Ensuite, prenez la deuxième explication, traitez-la comme un événement distinct et demandez pourquoi cela s’est produit. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous vous soyez demandé 5 fois POURQUOI. 

À ce stade, vous devriez avoir trouvé la cause profonde de votre problème. 

La méthode des 5 pourquoi permet de découvrir des problèmes plus importants qui sévissent dans un système et de suggérer des solutions qui ne se contentent pas de traiter le problème en question, mais qui évitent d’autres problèmes dans l’ensemble du système. Elle nous fait passer par plusieurs niveaux de réflexion. 

Au lieu de nous limiter à traiter des événements isolés, nous sommes plus susceptibles de remarquer des modèles. Nous pouvons par la suite commencer à voir les failles de nos modèles mentaux et acquérir une meilleure vision de : 

« Comment nous pouvons travailler ensemble »

Il est certain que la méthode des 5 pourquoi demande un certain courage et de la détermination pour passer à travers les différentes couches de réflexion et trouver les causes profondes. Mais ce modèle de pensée systémique peut sûrement vous aider à mieux comprendre votre problème de Semantic Search et vous aider à prendre de meilleures décisions. 

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