Les PME comme la vôtre, vous faîtes face à un grand défi. Vous avez globalement conscience que le référencement naturel est une opportunité à saisir pour développer votre activité. Sans pour autant avoir connaissances des rudiments qui caractérisent la construction d’une visibilité sur internet.
De ce que je constate, vous avez tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Vous êtes à l’écoute des conseils qu’on peut vous donner en tant que consultants SEO. Mais avec une certaine désinvolture. Vous montrez très vite des signes d’impatience et voulez tout de suite agir et voir des résultats.
Ce qui est paradoxal c’est que vous savez très bien que le SEO demande du temps. Vous êtes moins au courant que le SEO demande aussi et surtout beaucoup de préparation. L’une des premières étapes – si ce n’est la première – de cette préparation est de réaliser un audit de votre site.
Un audit SEO est une opération qui vise à évaluer si votre site internet répond aux différents critères de pertinence des moteurs de recherche. Il sert à la fois à identifier les éléments bloquant votre visibilité et identifier les éléments favorables, que l’on va appeler des opportunités.
La structure d’un audit est assez simple, puisqu’elle suit dans la plupart des cas, le triptyque du SEO à savoir, la technique, le contenu, la popularité. Par exemple, un audit traitera :
Dans mon cas, je réalise l’audit de manière plus poussée en intégrant d’autres notions comme :
Je trouve réducteur de ne se focaliser que sur la visibilité d’un site web. Pour exister sur le web il est indispensable d’être à plusieurs endroits différents (mais pertinents), d’où ma volonté de réaliser un audit qui couvre bien des domaines.
Dès que j’ai terminé d’observer l’ensemble des éléments que je vous ai cité (et ceux que je n’ai pas cité), je vous remets mes observations sous la forme d’un document de plusieurs dizaines de pages.
Je tiens à vous le préciser, un audit est un document assez volumineux. Si on vous a vendu qu’un audit c’est environ 10 pages ou pire un tableur excel avec quelques lignes et colonnes fuyez. Vous perdrez du temps et de l’argent, vraiment.
A la fin de ce rapport vous trouverez ce que j’appelle un cahier de recommandations. Quelques pages où seront notées les plus importantes observations. Ces recommandations vont nous permettre de dresser les premières lignes d’une future stratégie SEO.
Tout dépend de ce que l’on définit par audit seo cher. Personnellement, je propose 2 tarifications en fonction de la taille de votre entreprise. Si vous êtes intéressé par un audit SEO sachez que je vous demanderais un acompte à la signature de 30%. Le restant dû à la livraison.
Voici un détail de mes tarifs
Tout va dépendre de ma charge de travail. Tant sur la réalisation de l’audit que sur les autres projets auxquels je m’investis. En règle générale, je réalise un audit SEO entre 1 et 3 jours. Je tiens à vous rassurer que je suis une personne très transparente et je n’hésite pas à prévenir mes clients de l’état d’avancée de l’audit pour que vous conserviez une notion de temps.