quel prix audit seo
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quel est le prix d’un audit SEO ? 

L’audit SEO est l’étape incontournable d’une prestation SEO. Cette analyse permet d’obtenir une vision claire et souvent approfondie de la situation dans laquelle un site internet se trouve. La fourchette de prix de l’audit SEO se situe entre 500 € et 3000 € voire plus. 

Mais parce qu’il n’existe pas qu’une seule façon de faire un audit SEO, nous allons voir qu’il est assez difficile d’en définir un prix fixe. 

Les facteurs qui influencent le prix d’un audit SEO 

Le prestataire, le niveau d’expérience du prestataire, la nature de l’audit ou encore la taille du site sont autant de facteurs qui vont impacter le tarif de l’audit SEO. Le faisant passer d’un prix abordable à un prix un peu moins abordable. Commençons avec le contenu de l’audit.

Le contenu de l’audit SEO

Par nature un audit SEO couvre les 3 éléments essentiels qui font la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche : la technique, le contenu, les liens. Sans rentrer non plus dans le détail, en suivant cette logique d’auditer les 3 éléments clés du SEO, un audit devrait couvrir : 

  • la capacité du site à être crawlé
  • la capacité du site à être indexé
  • la vitesse de chargement du site
  • la qualité sémantique et lexicale des contenus au sein des pages
  • le balisage HTML
  • les profiles de backlinks
  • les ancres de liens
    etc…

Le contexte de l’audit SEO définit son contenu

En fonction du contexte dans lequel vous vous trouverez, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire auditer ces 3 aspects. Vous pourrez avoir besoin par exemple d’auditer uniquement certaines pages de votre site car vous aurez la certitude qu’elles ne vous apporte pas de trafic ni de conversion. 

Ce que j’appelle un audit SEO spécifique traite donc d’un élément particulier de votre visibilité. Et forcément le coût d’une telle analyse va différer de celle plus globale.

Un audit SEO peut aussi amener à analyser d’autres scopes de votre visibilité. On sait depuis un moment maintenant que les réseaux sociaux influencent le degré de crédibilité et de confiance que les moteurs de recherche accordent à une page ou un site. 

Un audit SEO peut donc contenir une analyse de votre présence sur les réseaux sociaux mais aussi votre rôle d’auteur, si jamais vous rédiger des articles sur des médias web ou presses. 

Un audit SEO peut aussi contenir des éléments de visibilité de votre site provenant d’autres moteurs de recherche comme yandex ou Youtube. 

Plus le diagnostic va être holistique plus son prix va être élevé. Mais le contenu de l’audit ne justifie pas à lui seul son coût. On va donc regarder du côté du prestataire qui va effectuer le diagnostic.

Le professionnel qui réalise l’audit

Que la prestation soit réalisée par une agence ou un freelance change la donne quant au tarif pratiqué sur l’audit. Rajoutez un peu plus de nuance en fonction de l’expérience du freelance et de son niveau d’exigence en matière d’audit SEO. 

Prix d’un audit SEO réalisé par une agence

Les agences SEO et les agences digitales proposent très souvent des prix d’audit SEO fixe. Ils ont leur grille tarifaire et s’appliquent à les respecter et les faire respecter. Comptez environ 2000 € pour un audit réalisé par une agence. Attention c’est une moyenne, encore une fois le prix va dépendre du contexte de l’audit et donc de son contenu. Certaines agences pourraient vous prendre plus cher et d’autres moins. 

Prix d’un audit SEO réalisé par un freelance 

Il y a une idée reçue qui veut que les prestations effectuées par les freelances coûtent moins chères. La réalité est différente. Si vous optez pour les services d’un consultant SEO freelance pour réaliser l’audit de votre site internet, deux cas de figure s’offrent à vous. 

Soit vous choisissez un consultant SEO freelance d’après les prix qu’il pratique. Et effectivement le coût de votre audit sera plus faible – environ 500 € par audit. Mais vous prendrez aussi le risque que le travail ne réponde pas totalement à vos attentes. Pire, que l’audit soit bâclée. 

L’autre cas de figure est celui où vous jetez votre dévolu sur un consultant SEO freelance avec de l’expérience. Le prix de l’audit sera logiquement plus élevé voire proche ou similaire aux tarifs d’audit de site appliqués par les agences – prix de l’audit seo entre 1500 et 2500 €. La différence se fera sur la qualité de la prestation. Un spécialiste SEO indépendant sera bien plus méticuleux dans son travail que ne pourrait l’être une agence pour qui parfois, un client ne comprend rien, et du coup fournit un diagnostic très basique. 

Pour vous aider dans votre prise de décision, je vous invite à faire attention aux questions que peuvent vous poser ces deux prestataires SEO. Si on se contente de vous faire un devis alors ce n’est peut-être pas le choix. Si votre prestataire, agence SEO ou consultant SEO indépendant, vous pose des questions, essaie d’en savoir plus sur le contexte de votre démarche, sur ce que vous attendez de cet audit de site alors vous aurez plus de certitude de la qualité du travail rendu.

Le tarif de l’audit SEO dépend de la taille du site

C’est une évidence. Le prix de l’audit d’un site d’un artisan qui fera au plus 50 pages sera moins élevé que le prix de l’audit pour un site d’une pme dont le site fera en moyenne une petite centaine de pages.

Bien entendu si votre site comporte plusieurs milliers de pages, il sera plus long à analyser et donc le tarif de l’audit sera plus élevé. 

Le tarif de l’audit SEO varie selon la nature du site internet

La nature du site à auditer va aussi impacter le prix du diagnostic. Un site e-commerce par exemple rassemble souvent des milliers de pages à cause du volume de produits et de la navigation à facettes employée.

Techniquement, les sites e-commerce demandent plus d’attention dans leur audit. Les enjeux qui en découlent sont presque palpables. Un frein technique sur un site e-commerce impacte davantage le chiffre d’affaires que ne peut le faire le même frein technique sur un site de génération de leads. 

Les audit SEO de sites e-commerce ont souvent des prix élevés, peut-être plus que les moyennes que j’ai déjà évoquées dans cet article. Mais encore une fois cela se justifie par les attentions particulières et plus techniques que ce type de site internet exige. 

Réaliser un audit SEO de son site gratuitement

Il existe aussi des solutions gratuites pour auditer votre site en SEO. Ces solutions peuvent paraître intéressantes de prime abord mais ne vous apportent qu’une vision en surface de la situation de votre site. Aucune particularité technique ou éditoriale ne pourra ressortir d’un audit SEO gratuit. 

Mais si vous n’avez pas les moyens de payer 1500 € pour un audit SEO et que votre site est petit, c’est certainement la meilleure opportunité pour vous. 

Vous l’avez compris, le prix d’un audit en SEO dépend de beaucoup de facteurs. La meilleure chose à faire est déjà de vous rendre compte de la nature et la taille de votre site avant de vouloir trouver le prestataire.

Car si vous avez la certitude que votre site ne fait pas plus de 50 ou 100 pages et qu’il a comme principal objectif de générer des contacts à travers un formulaire, vous saurez qu’un audit ne coûtera pas plus de 1500 €. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Osez prendre la parole

Osez prendre la parole

Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *