Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Votre parole vaut de l’or

Aux dernières nouvelles on compte quelques 200 millions de sites actifs sur internet dont un peu moins de 4 millions en France (je crois que le chiffre qui s’en rapproche le plus est de 3,67 millions et des brouettes), une belle basse-cour. 

C’est donc un peu normal que vous soyez beaucoup, encore aujourd’hui, à Nepas trop oser mettre votre grain de sel, histoire de dire que vous existez. Tellement d’entreprises qui communiquent, tellement de monde qui parle…

Enfin, entendons-nous, quand je dis “parle”, je ne montre pas du doigt des discours remplis de bonnes choses. Non, dans la majorité des cas on est plutôt sur une sorte de dialogue linéaire, pâle, sans réels atouts. Qui marche pour certains mais qui manque quand même cruellement de saveurs.  

Et puis il y a vous, plus spectateur qu’acteur. Vous avez pris comme habitude de considérer, non sans mal, que vous n’avez rien à dire. Un peu fatalistes sur les bords vous laissez vos concurrents continuer de jacter en vous martelant que de toute manière “ils sont trop gros”… 

C’est donc reparti pour vous enfermer dans un silence assourdissant. 

Mais laissez-moi vous dire une chose… Vous manquez de belles opportunités.

Créer de la valeur par le dialogue

Si vous voulez sortir des abîmes de l’internet, vous allez devoir pousser de la voix. Mais pas n’importe comment. Dire des choses sans un minimum de réflexion n’apporte rien, ni pour vous ni pour votre public. 

L’idée de dialogue doit entraîner chez vous une volonté de bien faire, d’accompagner votre public dans sa réflexion, dans son quotidien. 

C’est ça que j’appelle de la valeur

Balancer à qui le veut les avantages et les fonctions de vos produits ou services tout le monde le fait. 

Mais il y a déjà moins d’adversaires à combattre lorsqu’il s’agit d’insuffler une réflexion sur un sujet qui fait débat, d’apporter une opinion contraire, d’être prévenant, de porter une vision sur le monde. 

Dialoguez comme une vraie marque

Si je peux vous donner un bon conseil, c’est de ne plus voir votre visibilité à travers vos produits mais bien à travers votre entité.

Vous êtes une marque, ce qui vous oblige en quelque sorte à vous positionner en figure d’autorité. en créant des contenus. 

La création de contenu de marque (brand content) est un levier très puissant pour développer la valeur de votre entreprise. Vous développez un contexte autour d’elle en projetant au public sa culture, sociale, sociétale, peut-être même politique. 

Vous affirmez ainsi qui vous êtes en profondeur. De simple entreprise, vous vous transformez gentiment en marque puis en média à travers votre prise de parole. 

Créer des contenus vous permet aussi de sortir de cet espèce de prisme commercial avec lequel tout le monde se bat depuis des générations. En d’autres mots vous proposez autre chose que le simple statut de consommation.   

Vous ne devez pas non plus oublier l’aspect humain. C’est lui qui créer le lien de confiance – le trust. 


Prendre la parole ne doit pas se cantonner au simple “achète et casse-toi”, bien au contraire. 

Vous avez des choses à dire sur vous, sur votre métier, votre vision du secteur, j’en suis persuadé et vous devriez vous en persuader aussi. 

Si jamais il vous manque ce petit quelque chose pour que vous fassiez le premier pas, laissez-moi le faire pour vous. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.