Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Utilisez l’association d’entités pour améliorer le sens de vos contenus

Pour améliorer la pertinence de votre contenu du point de vue des moteurs de recherche, vous devez d’abord en améliorer le sens. Et à ce jeu, laissez-moi vous dire que vos compétences d’écrivain ne sont pas suffisantes. Bien sûr, l’utilisation de phrases courtes, l’évitement du jargon et l’adoption d’un ton personnel au lieu d’un ton neutre se traduiront par un contenu beaucoup plus lisible.

Cependant, ces compétences de base en écriture n’ajoutent pas de sens à votre texte. Et pour les moteurs de recherche actuels, le sens compte beaucoup dans leur façon de traiter la qualité d’une page Web.

Vous pourriez être tenté d’ajouter plus de mots-clés génériques, des mots-clés de longue traîne ou des synonymes de ces mots-clés. Mais une fois de plus, répéter un mot dans un texte n’améliore pas sa pertinence et son sens.

Pire, vous ajoutez de la confusion à la lisibilité de votre contenu, ce qui entraîne une perte de votre crédibilité en tant qu’auteur sur le sujet que vous couvrez.

Je vous suggère à la place de prêter attention aux entités. Je vous suggère même plus de prêter attention à leur relation.

Je sais que ces deux concepts sont certainement abstraits pour vous. Mais il est nécessaire que vous compreniez leur importance pour les moteurs de recherche et pourquoi leur utilisation dans vos contenus bénéficierait à leur classement.

Dans cet article, qui n’a pas l’intention d’être technique, je vais expliquer les concepts d’entités, de relations entre entités, pourquoi ils sont bénéfiques pour votre SEO, et comment les utiliser dans vos textes.

Qu’est-ce qu’une entité ?

Pour faire simple, les entités sont des choses vivantes et identifiables dans le monde réel. Les entités peuvent être des choses tangibles comme des animaux, des pays, des lieux, ou des choses intangibles comme des religions, des concepts et des idées.

Le Japon, les cétacés, les Républicains, les étudiants, le citron sont considérés comme des entités. Toutes ces entités ont des attributs ou des propriétés qui leur donnent leur identité.

Par exemple, l’entité Japon a des attributs comme : monnaie, indicatif téléphonique, population, fuseau horaire, etc…

Qu’est-ce que l’association d’entités ?

La relation entre entités définit comment une entité est liée à une autre entité. L’association entre deux entités est représentée par un verbe.

Exemple : Le citron est un agrume / Les habitants du Japon sont appelés japonais / Tim Berners-Lee est le fondateur du web.

Pourquoi les entités et l’association d’entités sont-ils des concepts importants en SEO ?

Depuis la nuit des temps, la volonté des moteurs de recherche a toujours été de répondre aux besoins d’information des gens. Pour atteindre cet objectif, les moteurs de recherche ont continuellement fait évoluer leurs algorithmes.

À l’origine, et pour simplifier mes explications, les moteurs de recherche jugeaient la qualité d’une URL sur la base du nombre de mots-clés qu’elle contenait et de sa popularité représentée par les backlinks.

Jusqu’aux années 2010 où un changement s’est produit. Les moteurs de recherche ont alors utilisé des technologies avancées comme l’apprentissage automatique – machine learning ou ML – et l’apprentissage en profondeur – deep learning ou DL – pour créer des algorithmes « intelligents » qui prennent en compte les relations qui pourraient exister entre les choses, des concepts importants dans la vie.

En sachant identifier les entités présentent sur une page Web et en comprenant leurs relations, les moteurs de recherche peuvent mieux déterminer la pertinence et l’utilité du contenu. Cela a conduit à des résultats de recherche plus personnalisés et précis, et c’est une tendance qui devrait se poursuivre à mesure que les moteurs de recherche deviendront encore plus avancés dans les années à venir.

Utiliser des entités et savoir les associer permet de favoriser l’indexation de vos contenus et leur positionnement sur les moteurs de recherche. 

Comment pouvez-vous optimiser le sens de votre contenu avec l’association d’entités ?

Je tiens à vous rassurer, l’utilisation des entités et de leurs relations n’est pas compliqué du tout. À mon avis, c’est une pratique qui relève plus du bon sens que de toute autre chose. Pour améliorer le sens d’un texte, il n’est pas nécessaire d’écrire un contenu long, il suffit de rassembler les bonnes informations.

Alors commençons par un « modèle » ou une « to-do » que vous pouvez suivre. 

Rassemblez toutes les informations que vous avez sur le sujet que vous voulez couvrir

Il peut s’agir d’un produit, de votre entreprise, de mesures de sécurité, etc. Quoi que vous vouliez aborder, vous devez en avoir une compréhension complète. Il ne devrait y avoir aucune question qui pourrait être posée sur ce sujet qui resterait sans réponse.

Même le plus petit détail est important. Matériel, usages courants, taille, poids, normes, couleur, histoire, marques, processus de fabrication, je vous encourage à rassembler autant d’informations que possible.

Mon conseil est de réunir les représentants de chaque département de votre entreprise et d’échanger des points de vue sur la vision de chacun. Attention, vous n’êtes pas là pour trouver un accord mais pour obtenir des retours et la représentation que les gens ont du sujet ou des sujets que vous voulez aborder sur votre site. N’oubliez pas non plus l’avis de vos cliens.

Rassemblez les entités et les entités liées

Votre travail maintenant est de faire une recherche d’entités. En d’autres termes, notez sur un bout de papier toutes les entités et les entités liées qui décrivent votre sujet.

Exemple : Les entités de l’abri de jardin sont : jardin / abri / bois / sol / extérieur / rangement etc…

Il est probable que vous trouviez des termes déjà rapportés lors de l’étape 1. Cette deuxième étape ne vise pas à ajouter zzplus d’informations, mais à affiner la quantité d’informations que vous avez rassemblées lors de l’étape 1 en révélant les entités. (Voyez les entités comme les mots les plus pertinents à ne pas manquer lorsque vous parlez d’un sujet).

Identifiez les pages liées

Pour améliorer le sens et la pertinence de votre contenu pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, vous devez lier les pages internes de votre site qui ont des sujets proches (on parle de similarité sémantique ou proximité sémantique). Cette liaison, lorsqu’elle est bien faite, permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche d’approfondir le sujet qu’ils sont en train de lire.

Concentrez-vous d’abord sur les pages de votre site web en prenant soin de vérifier le sujet principal couvert, de leur valeur lexicale et de leurs propres liens internes et externes (le texte d’ancrage devrait être un indicateur pertinent de la nature des liens). Puis concentrez-vous sur les pages externes (sources d’information).

Travaillez sur la « structure des phrases »

Vous avez toutes les entités, entités liées, attributs d’entités, mots techniques en main pour commencer à façonner la structure des phrases. Votre objectif ici est de joindre les bons mots et entités afin d’obtenir des phrases qui ont du sens et se révèlent pertinentes.

Regardez d’abord les entités et celles qui ont le plus de chances d’être « associées » avec d’autres. N’oubliez pas que la relation entité-entité existe à travers la présence d’un verbe.

C’est plus facile de diluer le sens et la pertinence d’une phrase quand elle est longue. Préférez une structure de phrases courtes pour faciliter et consolider le sens. 

Pas plus de 15-20 mots par phrase.

Il est préférable d’écrire :

« Un abri de jardin est une petite structure située dans un jardin ou une cour. Cette construction est conçue pour le rangement des outils de jardinage et autres équipements et fournitures.

Que

« Un abri de jardin, c’est comme une petite construction pour ranger des trucs pour le jardinage, des équipements et tout, généralement installée quelque part pas près d’une maison ou derrière elle. »

Ou

« Un abri de jardin, c’est une sorte de petit bâtiment, et les gens l’utilisent pour mettre leurs outils de jardinage et leur équipement, et il est souvent situé quelque part à l’arrière d’une maison ou peut-être un peu à l’écart de la maison. »

Lorsque vous aurez terminé votre écriture, je vous conseille de la partager avec les représentants avec qui vous avez travaillé pour réaliser les étapes 1 et 2. Les impliquer est une bonne solution pour savoir si vos phrases ont un sens. Est-ce que vos associations d’entité ajoutent du sens et de la pertinence à votre contenu ?

S’il y a un sentiment de confusion à la lecture de vos phrases, soit c’est parce que vous avez utilisé les mauvaises entités, soit le mauvais verbe. Essayez autant que possible de faire des phrases simples. Ne les compliquez pas. Plus vous écrirez des phrases simples en utilisant 2 ou 3 entités, plus vous aurez de contrôle sur la façon de modeler leur contexte, leur sens et leur pertinence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

sitemap en seo

Qu’est ce qu’un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui contient tous les formats d’informations présents sur vos pages de site. Le sitemap

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *