Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Qu’est ce qu’une erreur 500 et comment la corriger ?

Quelle frustration hein ? Quand on souhaite accéder à son site et que l’on tombe sur une page blanche qui nous indique : 

HTTP Error 500

Enfin, je parle de frustration, je pense que la plupart d’entre vous vont plus ressentir un certain vent de panique. 

Sauf qu’il n’y a pas de raison de paniquer. Oui c’est gênant mais l’erreur 500 n’est pas grave et qui plus est facilement corrigeable. 

C’est que je vais tenter de vous expliquer dès maintenant. 

Qu’est ce qu’une erreur 500 ? 

L’erreur 500 Internal Server Error est un code d’état HTTP très commun qui signifie que quelque chose s’est mal passé au niveau du serveur de votre site web. Serveur qui n’a pour le moment pas plus de précisions sur la nature de la panne. 

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour corriger le problème ? 

Encore une fois, si vous tombez sur une erreur 500 lorsque vous tentez d’accéder à votre site web, il ne faut pas que vous vous sentiez responsable de quoi que ce soit. Car le blocage vient uniquement de votre serveur. Donc inutile de vérifier votre connexion internet ou de tourner votre PC dans tous les sens. 

Même si ce n’est pas à vous de résoudre le problème, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre :

  1. Essayez à nouveau d’accéder à la page web. Soit en utilisant le bouton qui permet de rafraîchir la page ou en y accédant directement depuis la barre URL. Il faut souligner que la plupart du temps l’erreur 500 est une erreur HTTP temporaire. Le simple fait d’actualiser une page permet très souvent de résoudre ce problème.
  2. Il se peut que la page à laquelle vous tentez d’accéder est une page mise en cache. Si vous faîtes face à une erreur 500 Internal Server Error, vous avez aussi la possibilité de vider le cache et l’historique de navigation de votre navigateur.
  3. Certaines erreurs 500 sont causées par des incompatibilités avec des thèmes ou des plugins WordPress récemment installés. Si vous avez récemment installé un plugin ou un thème, désactivez tout plugin récent ou revenez aux thèmes précédents pour résoudre l’erreur.
  1. La dernière option que je propose est un peu plus technique je dirais. Pour le coup vous allez devoir accéder à votre plateforme d’hébergement cPanel. Il arrive que l’erreur 500 Internal Server Error soit la conséquence de fautes de syntaxe dans le fichier .htaccess, ça ou encore d’autre chose mais c’est l’exemple qui m’est venu tout de suite à l’esprit. 

Si vous vous sentez apte à corriger cette erreur 500, je vous donne rdv dans votre cPanel (cPanel sur lequel vous pouvez accéder via les login et mot de passe que votre hébergeur vous a partagé lorsque vous avez souscrit au dit hébergement.)

Une fois sur l’écran principal de votre cPanel, vous n’avez plus qu’à accéder à la section “Metrics” et cliquer sur “Errors”

Vue de la section Metrics depuis le cPanel

Vous arriverez sur un journal de bord qui affichera l’ensemble des messages d’erreur qu’à connu votre site web. Vous trouverez des informations détaillées sur chaque erreur, notamment : 

  • la date et l’heure de l’erreur, 
  • des informations sur le client qui reçoit l’erreur, 
  • la description de l’erreur
  • des informations sur le dossier ou le fichier qui génère l’erreur.
Liste des erreurs que votre site a connu

À partir de ce journal, vous pouvez chercher une résolution en fonction des informations sur l’erreur que vous recevez.

Voilà, vous avez maintenant les moyens pour étudier et résoudre une erreur 500 lorsque vous essayez d’accéder à votre site. Plus besoin de s’inquiéter. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.