sitemap en seo
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est ce qu’un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui contient tous les formats d’informations présents sur vos pages de site. Le sitemap peut contenir des URL de pages, des images, des vidéos, des documents PDF etc… Toutes ces informations sont mises en relation au sein du fichier sitemap. 

Le fichier sitemap sert à ce que les moteurs de recherche comme Google ou Bing explorent plus facilement votre site web. Toutes les urls présentes dans le fichier sitemap sont considérées par ces mêmes moteurs de recherche comme les plus importantes de votre site internet. 

Pour une exploration plus facile de vos fichiers par les moteurs de recherche il est recommandé de créer un sitemap par type de fichier. Par exemple : 

  • Un sitemap pour contenir tous les fichiers images relatifs à votre site
  • Un sitemap pour contenir tous les fichiers vidéos relatifs à votre site
  • Un sitemap pour contenir tous les fichiers pdf relatifs à votre site

Un sitemap est-il obligatoire ? 

Le fichier sitemap aide les moteurs de recherche à mieux explorer les pages de votre site internet. Si les bots des moteurs de recherche explorent déjà facilement vos pages grâce à la structure de votre menu principal et des liens entre vos pages vous n’avez pas besoin d’utiliser un sitemap au format XML ou HTML. 

Dans quels cas un fichier sitemap est recommandé ? 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le contexte dans lequel vous vous trouvez peut vous obliger à avoir besoin d’un sitemap. Listons ensemble les cas les plus communs : 

Votre site est nouveau et ne dispose pas de suffisamment de liens externes ou il ne présente pas de maillage interne. Dans ce cas, les bots des moteurs de recherche peuvent avoir de la difficulté à explorer votre site internet.

Votre site internet contient une majorité de contenu “rich media” c’est-à-dire des contenus sous forme d’images, de vidéo, d’audio. 

Votre site internet s’affiche dans Google Actualités.

Dans la plupart des cas un sitemap xml n’est pas indispensable. Mais un site est un organe vivant et au fil des années, il présentera plus de pages qu’à son origine. Un sitemap sera alors une bonne occasion de laisser les crawlers des moteurs de recherche naviguer à travers lui. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Osez prendre la parole

Osez prendre la parole

Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *