Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Quels sont les bénéfices de la longue traîne ?

Parlons un peu des expressions de recherches. Dans un précédent article, je vous présentais ce qu’on appelle le mot-clé générique. Le terme de recherche dans son plus simple appareil. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de son total opposé, le mot-clé de longue traîne. 

La longue traîne est très souvent proposée comme point d’ancrage à une stratégie de référencement naturel, surtout quand il s’agit de positionner un jeune site internet. Elle est aussi très utilisée pour l’optimisation des pages de sites e-commerce. 

Pourquoi ? C’est ce que j’ai envie de voir avec vous aujourd’hui. J’ai envie de vous présenter tous les avantages d’utiliser ce type d’expression pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Et comme j’aime faire les choses à fond et qu’il faut toujours nuancer ses propos, j’aborderai aussi les limites de la longue traîne mais dans un autre article. 

Quels sont les bénéfices de la longue traîne ? 

Elle présente une faible concurrence 

Je pourrai difficilement commencer par autre chose que par le fait que la longue traîne est une expression à faible concurrence. 

Ce qu’on entend par faible concurrence c’est qu’une expression de recherche soit moins tapée qu’une autre. Exemple simple avec ces deux expressions de recherches : 

  • manteau pour garçon
  • manteau d’hiver pour garçon de 3 ans

En toute logique, la première expression aura plus d’opportunités d’être recherchée que la seconde. La seconde est donc considérée comme une expression de longue traine. 

Mais qui dit faible concurrence ne veut pas dire que les internautes font leurs recherches en utilisant des mots-clés plus courts. Au contraire, les expressions longues sont les plus utilisées. Un rapport sur le sujet a d’ailleurs été réalisé par Higher Visibility où ils notent qu’environ 96% des recherches effectuées sur Google comportent au moins 4 mots. 

En utilisant la longue traîne, vous augmentez clairement vos chances de voir vos pages se positionner que si vous utilisez des termes plus génériques. 

Vous augmentez votre taux de conversion

Les expressions de longue traine sont de véritables alliées pour vous aider à mieux convertir sur votre site. Que vous possédiez un site e-commerce ou un site avec formulaire. 

Ce qu’il faut comprendre de l’intérêt de la longue traîne c’est qu’elle reflète d’avantages ce qu’a à l’esprit une personne en termes de recherche d’information. Une personne qui cherchera : “sticker couleur de simba 60×100 cm” aura une idée bien plus précise de ce qu’elle désire trouver comme information, plutôt qu’une personne ne tapant juste : “sticker roi lion”. 

De ce fait, en travaillant vos pages avec des expressions plus longues, vous vous donnez la chance de répondre à une intention de recherche plus fine, plus précise. La personne qui arrivera sur votre page grâce à ce type d’expression sera bien plus décidée, à acheter, à appeler, à remplir un formulaire, à commander etc..

L’agence Content Bacon, dans un article dont ils ont le secret, mettait en évidence que le taux de conversion moyen d’une expression de longue traîne était aux alentours de 36% alors que pour des requêtes plus populaires ce taux de conversion baissait jusqu’à 10% voir beaucoup moins. 

Plus votre contenu est ciblé sur les besoins du visiteur du site Web, plus le taux de conversion peut être élevé, ce qui constitue un avantage majeur pour toute entreprise qui compte sur le trafic de recherche organique pour obtenir de nouveaux prospects, clients et ventes.

Plus de facilité pour vos pages de se positionner et de générer du trafic

L’un des autres avantages majeurs des mots-clés de longue traîne est la visibilité accrue de votre site Web et de votre marque dans les moteurs de recherche.

La difficulté d’utiliser des mots-clés plus courts réside uniquement dans l’effort que vous allez devoir fournir pour vous positionner. N’oubliez pas, un terme plus générique est davantage confronté à une grande concurrence de résultats (résultats naturels, résultats payant, vidéos, box locales, images, FAQ etc…) qu’un terme plus long et précis.  

Une carte à jouer pour les jeunes sites internet

Lorsque l’on dispose d’un site tout neuf, on a rien à donner aux moteurs de recherche. Ni confiance, ni popularité, ni autorité. Les positions ont du mal à venir et quand bien même elles existent, elles sont loin d’être stables. 

La belle opportunité de faire grimper son site quand on part de zéro, c’est d’utiliser les expressions longue pour créer ses contenus. Comme elles nécessitent moins d’effort en terme d’optimisation sémantique et très souvent moins de backlinks pour appuyer leur popularité au yeux du moteur de recherche, il ne faut pas s’en priver. 

Mais attention, il faut garder une certaine logique de production de contenu. On ne cible pas une expression de longue traine juste pour la forme, il faut du fond aussi, du contexte, de la richesse sémantique, bref faire un temps soit peu le boulot correctement. 

Ils répondent à une intention de recherche précise

En focalisant votre référencement naturel sur des termes génériques, vous vous focalisez sur des personnes qui n’ont pas une idée très claires de ce qu’elles souhaitent. Vous allez obtenir plus de trafic sur votre site certes mais pour quels résultats ? 

A l’inverse, en utilisant des expressions longues pour optimiser le contenu de vos pages, vous répondrez directement à ce que les gens attendent comme réponses (si vous ne répondez pas à côté). .

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation des mots-clés de longue traîne, vous pouvez décider vous-même dans quelle mesure vous allez intégrer le ciblage de ces requêtes de recherche dans votre stratégie globale de référencement.

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