Lorsque l’on débute en SEO il est assez courant de confondre la notion d’exploration et la notion d’indexation. Toutes deux faisant partie du fonctionnement d’un moteur de recherche, il est indispensable de bien les différencier pour mieux les appréhender et comprendre leur influence sur le positionnement d’une page web.
Qu’est ce que l’exploration d’un moteur de recherche
L’exploration est l’action d’explorer les pages web grâce à un robot d’exploration que l’on peut aussi appeler bot, crawler ou spider. Le but de l’exploration pour un moteur de recherche est donc de visiter un maximum de pages web, qu’elles soient nouvelles ou anciennes.
Les robots des moteurs de recherches explorent les pages web à partir des liens html présents dans leurs contenus.
Qu’est ce que l’indexation d’un moteur de recherche
L’indexation du moteur de recherche est l’action de traiter le contenu textuel et l’analyser mais aussi traiter et analyser des attributs html comme les balises title, les meta descriptions, les attributs des images, des vidéos, bref tous les éléments de contenu qui forment la page.
Pour être plus concis, l’exploration d’un moteur de recherche se résume en une découverte ou redécouverte de pages web. Tandis que l’indexation est un jugement de sa potentielle qualité et pertinence.