Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Pourquoi miser sur une stratégie de contenu ? 

Qu’on veuille l’entendre ou non, les mots ont un effet sur nous. Depuis les temps anciens où les premières grandes civilisations – coucou les Sumériens – régnaient jusqu’à aujourd’hui où nous sommes submergés par l’information (si on peut parler d’information mais ça c’est un autre débat). 

L’humain est et a toujours été un être social, doué en communication (là aussi y’a un jeu de nuance à faire hein ?!), plus que n’importe quelle autre espèce animale sur cette planète. 

Ce besoin de communiquer se ressent dans notre quotidien, qu’il s’agisse de nos activités personnelles que de nos activités professionnelles. 

Pourtant nous n’avons pas tous la même opinion au sujet du contenu qu’on peut créer et échanger avec les autres. Pour la plupart, en tout cas c’est mon ressenti, il y a encore une sorte de réticence à créer des contenus. 

Mais ça ne vient pas d’un point de vue ferme et définitif, plutôt d’une appréhension et d’une incompréhension du contenu, de ses formes, de son intérêt, de ses limites etc… 

Bref vous êtes encore nombreux à douter de la nécessité de s’engager dans une stratégie de contenu. 

En quoi le contenu est-il important pour votre activité ? 

Avant d’approfondir le sujet laissez-moi vous dire pourquoi miser sur une stratégie de contenu est important pour votre activité professionnelle. Selon bien entendu l’engagement et l’éthique que l’on se donne, le contenu est un levier de création de valeur. 

Une valeur qui va prendre plusieurs formes et vous servir directement et indirectement. 

Vous allez développer une bibliothèque de ressources

En prenant la parole sur tout un tas de sujets qui sont propres à votre activité, vous allez petit à petit vous constituer une sorte de patrimoine. Sous toutes ses formes, le contenu que vous allez produire (vidéos, images, podcast, publicité, infographies, études, retours d’expériences, articles de presse etc…) va ressembler à une grosse bibliothèque. 

Une bibliothèque de ressources mise en libre service pour les visiteurs de votre site. Tout ce savoir accumulé va vous permettre de créer une sorte d’autorité naturelle dans votre domaine de compétence et donner un peu plus voire beaucoup plus de valeur aux yeux de votre public. 

Parce qu’entre nous, entre une personne qui ne partage pas ses connaissances, qui ne vulgarise pas son métier, son approche etc.. et une autre qui au contraire va tout faire pour rendre accessible au plus grand nombre son métier… d’après vous vers qui les gens vont se tourner ? 

Éduquer et divertir un public 

Le but d’une stratégie de contenu c’est pas uniquement de vendre ou de promouvoir un produit ou un service. 

Tellement barbant ce genre de stratégie… 

Non, une stratégie de contenu doit être, en quelque sorte, multi-directionnelle. 

Elle doit être là autant pour promouvoir, éduquer, prévenir, que divertir. Et c’est sur ces 3 derniers points qu’à mon sens vous devez focaliser votre attention. 

Parce que tout le monde s’entête à promouvoir leurs produits ou services, vous n’avez aucun intérêt à faire de même.

Les tendances d’existent pas, les modes n’existent pas quand on parle de stratégie de contenu. Il n’y a que ce qui compte d’être partagé, il n’y a que ce qui a ou peut avoir une valeur aux yeux d’un public. 

C’est cette orientation que j’ai avec mes clients. Je ne me focalise que sur des contenus qui vont être utiles à la prise de décision des visiteurs. Mon but est qu’à la sortie du site, ils n’aient plus de doutes sur un sujet. Qu’ils sachent dans quelle direction aller. 

Je vous invite à faire de même. 

Nouer une relation avec son public

Qui dit stratégie de contenu, dit forcément programmation des sujets à traiter, du moins un suivi. 

Et dans ce suivi, dans cette constance que vous allez donner à vos efforts, vous aller indirectement et de façon assez subtil créer une sorte de rendez-vous avec votre public. 

Alors sans rentrer dans le programme télévisé hein, l’idée c’est pas de leur dire “a 10h tous les mardis retrouvez machin et machin”. Trop mécanique comme processus, trop d’efforts demandés. Non, il faut aller au plus simple. 

Le simple fait de produire des contenus régulièrement et de les publier sur les plateformes où se trouve votre public, vous allez nouer un lien avec eux. Ils s’attendent à ce que vous partagiez un petit quelque chose. 

Et de là, pourra naître des relations, pas intime faut pas déconner mais du moins sympathique. Et vous verrez que certaines personnes, plus sensibles que d’autres à vos contenus, feront presque vœux d’allégeance et joueront un rôle de modérateur si jamais certains commentaires agressifs apparaissent. 

La confiance qu’une marque entretient avec son public est extrêmement importante pour son image. Ne négligez pas ce détail. Vos contenus ont plus de poids que vous ne le croyez dans l’opinion des gens. A vous de les prendre dans le bon sens. 

Référencer votre site sur les moteurs de recherche

Je ne pouvais pas vous parler de stratégie de contenu sans avancer d’arguments aux bénéfices du SEO. Le contenu étant l’un des trois piliers du référencement naturel, il est tout naturel qu’en publiant souvent des contenus sur votre site, vous aurez plus de chance de vous positionner sur des expressions de recherche en lien. 

Et qui dit plus d’expression de recherche positionnées, dit plus de trafic. Donc plus de découverte et c’est ensuite votre approche éditoriale qui fera le job. 

Est-ce qu’il faut alors se concentrer sur des expressions particulières pour être mieux référencé ? j’ai tendance à dire non. 

Car en voulant mieux se positionner, on exploite différemment ses contenus, on remplace très vite l’aspect humain et émotionnel par une mécanique huilée qui est plus là pour plaire au moteur de recherche qu’à un public. 

Générer des leads

Je trouve que l’on parle très peu de la performativité que l’on peut donner à une stratégie de contenu. 

Pourtant on entend très souvent dire que les mots ont un poids sur les gens. Ce poids, vous pouvez en jouer dans votre stratégie en la marketant suffisamment pour recevoir : 

  • des contacts
  • des ventes
  • des téléchargements
  • des partages

L’idée n’est pas forcément de rendre chaque article un puit de promo mais d’engager votre public au-delà de la simple lecture. C’est aussi en leur proposant un rdv téléphonique, un rdv visio, un téléchargement de livre blanc etc.. que vous allez faire naître une relation. 

Tout est une question de nuance et de contexte. Vous pouvez par exemple éduquer votre public sur l’utilisation de tel ou tel produit et proposer à la fin de l’article de télécharger un complément d’information sous forme de fichier PDF. 

Je vous ai donné de quoi mieux visualiser les tenants et les aboutissants d’une stratégie de contenu. Vous savez à présent que les contenus que vous allez produire n’auront pas qu’un seul objectif, celui de vendre mais serviront bel et bien à différentes sphères toutes liées les unes autres. 

Plus important que tout, gardez en tête que les contenus sont d’abord une façon de vous exprimer. Ce qui vient ensuite n’est que de l’habillage. 

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