importance de l'audit seo
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pourquoi l’audit SEO est important ?

Aujourd’hui j’aimerai qu’on s’attarde un peu sur l’audit SEO. En fait j’aimerai que vous compreniez à quel point il est important pour votre réussite sur le web. Sachez déjà que l’audit SEO a cette particularité de pouvoir être réalisé tout au long du cycle de vie de votre entreprise. 

On peut réaliser un audit de manière, disons récurrente, ou ponctuelle pour répondre à un besoin immédiat selon le contexte dans lequel on se trouve. 

Personnellement, je recommande un audit SEO à chacun de mes clients et prospects. Vous verrez que ce document cache bien son jeu et qu’il peut vous apporter plus que ce que vous ne pourriez espérer. 

Je pense qu’à l’issue de votre lecture vous serez davantage convaincu de sa nécessité et que vous auriez peut-être besoin d’en faire réaliser un. 

L’audit SEO permet de dresser une vue générale de l’état de votre site

C’est la première chose qui vient à l’esprit. L’audit SEO sert à obtenir une vue holistique de votre site. Il est décortiqué sous toutes ses “grosses” coutures. Dans les faits on va s’intéresser aux bases SEO de votre site : 

  • son état technique : Est-il indexé par les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres Yandex ? Est-il crawlé par les bots de ces mêmes moteurs de recherche ? Y a t-il des failles de sécurité etc… Si vous voulez en savoir plus sur cet aspect, j’ai déjà publié un article poussé sur les étapes de réalisation d’un audit seo technique.
  • son état sémantique : Est-ce que toutes les urls de votre site ont des contenus ? Est-ce que ces contenus utilisent le bon vocabulaire et lexique ?..
  • son état de popularité : Est-ce que les pages importantes de votre site bénéficient de liens provenant d’autres sites ? Font-ils autorité ? Sont-ils indexés par les moteurs de recherche ? 

Je ne vais pas m’éterniser davantage car cette partie peut faire office d’un article à elle seule. Mais je pense que vous aurez compris la logique. 

Il est très courant d’ailleurs que l’audit SEO prennent cette forme. Pourtant, le contexte dans lequel vous vous trouvez peut vous obliger à faire réaliser un audit plus précis. 

L’audit SEO permet de se concentrer sur des éléments plus spécifiques 

Comme je vous le disais à l’instant, un audit SEO n’est pas utile que pour dresser une vue générale de votre site internet. Il est aussi utile pour analyser des éléments spécifiques ou des éléments encore non traités jusque là. 

Pour que ce type d’audit porte un intérêt, vous devez quand même posséder un site avec une certaine maturité. Qui a déjà de la bouteille. Utiliser ce genre d’analyse précise et très souvent poussée pour un jeune site n’a aucun intérêt si ce n’est de vous faire perdre du temps et de l’argent. 

Par exemple, vous pouvez très bien faire auditer votre site pour en apprendre plus sur son état d’indexation ou de crawl. Encore mieux, vous pouvez faire auditer certaines pages pour en apprendre plus sur leur état d’indexation ou de crawl. 

On vise le détail ici. 

L’audit SEO sert aussi bien à analyser ce qui va et ce qui ne va pas

Le diagnostic de votre site web n’a pas seulement pour intérêt de vous étaler tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés et qui vous empêchent de mieux vous référencer. Alors oui, c’est vrai, c’est un peu le but. Mais on a trop tendance à négliger le fait qu’un audit SEO doit aussi pouvoir mettre en avant les points positifs de votre site. 

La plus mauvaise analogie qu’on pourrait faire c’est de dire que l’audit SEO ressemble à une consultation chez un médecin. 

Car chez le médecin, on sait qu’on a un problème de santé et on a besoin de l’avis du professionnel pour trouver le meilleur remède pour nous remettre sur pieds. Mais rarement un médecin va vous examiner pour vous dire que vous avez une bonne vue, une bonne ouïe etc… 

C’est exactement la nuance qu’apporte l’audit SEO. Il donne à la fois le ton sur les éléments qui freinent ou bloquent carrément votre référencement. Et dans le même temps il vous dit quels sont ceux qu’il n’y a pas lieu de toucher car bien traités. 

Ouvrir son regard à des opportunités de marché

Un diagnostic complet ne se concentre pas non plus que sur votre site internet mais sur vous en tant qu’entitée d’un système. L’idée ici est de savoir où vous vous placez sur votre marché par rapport à vos concurrents. Est-ce que vous vous battez avec les mêmes armes ou existe t-il des opportunités sur lesquelles vous pourriez parier à l’avenir ?

On ne va pas redéfinir votre positionnement mais seulement l’analyser et trouver ici et là quelques orientations à prendre qui pourraient vous aider dans la progression de votre référencement sur le web. 

C’est un document qui est utile pas seulement à la personne qui le reçoit

L’autre fait que l’on oublie vite, c’est que l’audit SEO n’est pas un document partagé seulement entre vous et votre prestataire. Il a l’avantage d’être utile à toutes les personnes qui interviennent dans la chaîne de valeur de votre entreprise. 

C’est un point d’appuis pour faire prendre conscience à chaque département la situation de votre entreprise. 

Quand je parle de départements je fais allusion : 

  • au responsable commercial
  • au responsable marketing
  • au dirigeant
  • au responsable IT

En ayant conscience du contenu de l’audit SEO, chacun d’eux peut mieux comprendre son activité et proposer des idées pour améliorer la situation de votre entreprise sur le web dans leur secteur. 

Le SEO fonctionne comme ça, je l’ai souvent dit et j’en parlerai dans de futurs posts mais votre entreprise est un système dont les nombreux rouages cohabitent ensemble pour son bon fonctionnement. 

L’audit SEO doit donc être partagé au plus grand nombre (en gardant à l’esprit qu’il doit y avoir un sens à ce que certaines personnes de votre entreprise le consultent). 

Du SEO mais pas que ça 

Je soulève une question qui me paraît essentielle. Doit-on parler uniquement de SEO dans un audit SEO ? Ma réponse est non ! 

Pour la simple et bonne raison que le SEO que l’on connaissait avant 2010 n’existe plus. Nous sommes rentrés depuis longtemps dans l’ère du Semantic Search, une vision plus globale de ce qu’est le référencement. 

A mon sens un audit SEO digne de ce nom ne peut pas se cantonner au seul trio connu. Ce diagnostic devient nettement pertinent quand il permet d’observer la situation de la stratégie marketing, la stratégie d’influence ou encore la situation de votre entreprise sur les réseaux sociaux.  

N’oubliez pas que le but de l’audit est d’observer toutes les positions de votre entreprise et de dresser les perspectives d’avenir de celle-ci sur internet. Le web n’est pas le SEO et le SEO n’est pas le web. Un audit SEO devient très intéressant quand il comptabilise une multitudes de données sur différents canaux. 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, ce diagnostic est bien plus qu’une vue généraliste de votre site. L’audit SEO est un document complet et complexe qu’il est judicieux de prendre en compte et de faire tourner dans les différents services majeurs de votre entreprise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Osez prendre la parole

Osez prendre la parole

Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a

sitemap en seo

Qu’est ce qu’un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui contient tous les formats d’informations présents sur vos pages de site. Le sitemap

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *