Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Pourquoi la balise title et la meta description sont-elles importantes en SEO ?

Entre nous, il y a tellement de contenus qui circulent à propos du SEO que l’on en vient à vite s’y perdre. C’est vrai, quand on y regarde bien il y a des “tips” pour tout et n’importe quoi, sans oublier les éternels mêmes sujets qui ne sont jamais approfondis, à propos de la création de contenu, de l’importance du maillage interne, de l’optimisation de la vitesse de chargement et j’en passe. 

Je vais vous dire une chose, dans le SEO comme dans la vie,  les meilleures choses sont les plus simples. Et parfois, souvent même c’est en agissant sur des petits éléments, facilement manipulables, que l’on obtient les meilleurs résultats. 

Et parmi ces éléments, il y a les balises titres et les metas descriptions.  En matière d’optimisation et d’impact sur le positionnement d’une page, je considère qu’il n’y a pas mieux. Mais pourquoi seraient-elles aussi importantes pour le référencement naturel de vos pages ? C’est la question à laquelle je vais répondre pour vous maintenant. 

Pourquoi ces balises sont-elles importantes pour votre référencement naturel ? 

Il y a plusieurs critères qui jouent en faveur des balises titres et des metas descriptions. Le mieux que je puisse faire, c’est de coucher sur la table leurs atouts individuellement. On commence par la balise titre.

Pourquoi la balise title est-elle importante pour le référencement d’une page ? 

La balise titre est, avant tout autre chose, le premier élément que le moteur de recherche (ses crawlers pour être plus précis) va lire d’une page, peu importe que l’on parle de Google, Bing, DuckDuck Go ou Yandex.

D’ailleurs il n’y a pas que le moteur de recherche qui voit cet élément en premier. L’internaute qui effectue une recherche et tombe sur des résultats de recherche ne peut pas non plus louper cette balise titre. 

Le fait qu’elle soit l’un des tout premiers éléments visibles par, à la fois l’humain et le moteur de recherche, pose déjà une première pierre à son importance. 

La deuxième chose et non des moindres c’est la fonction de cette balise. Elle sert en effet au moteur de recherche à comprendre la thématique de la page crawlée. C’est une première indication des informations que le moteur de recherche mais aussi l’internaute vont pouvoir trouver sur la page en question.

A <title> element tells both users and search engines what the topic of a particular page is.

https://developers.google.com/search/docs/beginner/seo-starter-guide

Reprenons l’exemple du site www.merriam-webster.com ci-dessus. On constate en tant qu’internaute / humain que la balise titre avec laquelle on fait fasse pour ce résultat s’intitule : Ontology definition & meaning – Merriam-Webster. 

On se doute donc que si l’on clique sur ce résultat, nous aurons à faire à une ou plusieurs définitions du terme “ontology” et de son utilisation dans différents contextes. 

Définition du terme Ontology
Le sens du mot Ontology à travers différents contextes

Le fait que le moteur de recherche puisse comprendre quel est le sujet abordé dans la page crawlée va lui faciliter quelque peu la vie pour indexer cette page dans le bon index (oui il n’y a pas qu’un seul index mais plusieurs… mais c’est pas le sujet on y reviendra dans un autre article). 

Une fois ces infos en tête, on comprend vite que la balise title devient un fort indicateur de pertinence pour le positionnement d’une page. En la rédigeant correctement, c’est-à-dire en présentant au mieux le contexte sémantique de la page crawlée (en utilisant par exemple un mot-clé), le moteur de recherche, prenons Google, va être en position de bien placer ou non cette page. Encore faut-il aussi que le contenu au sein de la page soit corrélé avec ce qui est inscrit dans la balise titre. 

J’en ai fini avec la balise titre, enfin sur le sujet du jour qui consiste à mettre en avant son importance en SEO. On va passer maintenant à la meta description.

Pourquoi la meta description est-elle importante pour le référencement d’une page ? 

Petit piège dans le titre… Vous ne le trouvez pas ? Et bien la meta description n’est pas un indicateur de pertinence direct en SEO. Il ne joue pas le même rôle que la balise title, le contenu et les liens mais il a une certaine influence tout de même, sinon je serais pas là pour vous en parler. 

Influence, c’est le mot juste pour définir l’importance de la meta description. Elle va servir à influencer le clic de l’internaute lorsqu’il se trouve face à des résultats de recherche, sur Google, Bing ou n’importe quel autre moteur de recherche. 

Ce petit texte de presque 200 caractères va permettre à vous propriétaires de site de pouvoir teaser en quelque sorte le contenu au sein de votre page. 

Affichage de la meta description sur les SERP

Une meta description convaincante ouvrira plus facilement les portes à l’internaute et contribuera à ce que votre page reçoive plus de trafic. Après vous dire si le fait que le volume de clic sur votre résultat de recherche naturel  augmente a une influence sur votre positionnement, je n’en sais rien. 

Des études ont montré que oui, tandis que d’autres vont dans le sens opposé. Je suis plutôt dubitatif sur l’impact de la meta description sur vos positions. Mais il est clair qu’elle est fort intéressante pour glaner du trafic vers vos pages. 

Petit résumé des faits  

La balise titre est importante car : 

  • 1er élément que le crawler voit
  • elle permet de contextualiser rapidement le contenu d’une page (pour l’internaute comme pour le moteur)
  • elle a une forte incidence sur le positionnement d’une page

La meta description est importante car : 

  • elle donne un indice sur le contenu que l’on va trouver au sein de la page
  • elle incite l’internaute à cliquer sur le résultat de recherche naturel

Vous êtes maintenant prévenus, négliger ces balises c’est négliger votre positionnement sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche et votre trafic. Hors de question donc de les rédiger par-dessus la jambe. Certaines sont à prioriser pour les rendre les plus performantes possibles, mais ça nous en parlerons plus tard. 

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