mot-cle générique
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Point d’observation sur le mot-clé générique

A mes yeux, le mot-clé générique est une sorte d’ovni lexical en SEO. En 12 ans de métier, je n’ai jamais été très convaincu de son intérêt pour la recherche d’information. Pourtant le mot-clé générique, plutôt les mots-clés génériques existent bel et bien, peu importe que je considère leur valeur ou pas. 

Plus pour votre culture que pour votre progression dans ce domaine, je souhaite quand même balancer deux trois lignes à ce sujet. 

En dehors du fait que je vais vous donner une définition du mot-clé générique, je vais aussi et surtout tenter d’approfondir le sujet en vous donnant des exemples concrets et vous parler du concept de recherche d’informations génériques. 

Définition plus ou moins formelle de la requête générique

La requête générique est associée à un mot qui porte sur un vaste sujet. Le mot-clé générique n’apporte pas beaucoup d’informations en cela qu’il survole une signification. 

C’est un peu le “grosso modo” des mots-clés. 

Et ce grosso modo est très souvent représenté par un seul terme, un seul mot. Pas tout le temps mais dans la majorité des cas ça l’est. 

Et du fait qu’il s’agisse presque que de simples mots, ils ont le bénéfice d’avoir des volumes de recherche très élevé… mais c’est là que leur seul intérêt. 

Quel lien peut- on faire entre les requêtes génériques et la recherche d’information générique ? 

Pour comprendre la relation entre mot-clé générique et recherche d’information, je me dois d’appuyer un instant sur le second concept. 

Une recherche générique fait référence à des requêtes générales comme une machine expresso, de la nourriture pour chiens, les hôtels locaux, etc. qui n’ont pas d’intention de recherche claire.  

architecture basique de la recherche d’information

Il y a recherche générique quand un internaute n’a qu’une vague idée de ce qu’il veut trouver sur le web. Ou du moins qu’il ne sait pas l’exprimer. Commence alors une recherche en forme d’entonnoir. 

A quoi ressemblent ces termes génériques ?

Comme je vous le disais, les termes génériques font écho à tous ces mots qui représentent une marque, une localité, un appareil, une personne, un métier, dans sa globalité. 

En recherchant une information par le biais de ce type de mot, le moteur va vous renvoyer tous les résultats qu’il pourra incluant cet unique mot. 

Pour être plus clair, vous serez assailli de pages web qui n’auront très certainement aucun rapport avec votre véritable intention de recherche (ce que vous recherchez réellement). 

Entre nous quel intérêt y a t-il a voir des pages mettant en avant l’échelle de salaire des avocats alors que vous recherchez juste à contacter un avocat. 

Et bien c’est sur ce genre de résultats que vous allez tomber si vous ne tapez que le mot-clé générique “avocat”. 

Bien qu’il soit de plus en plus “intelligent”, le moteur de recherche n’est absolument pas capable – et ne le sera jamais – de déceler une once de précision quand vous faites une recherche générique. 

Je vous laisse ici une petite liste de mots-clés génériques pour vous donner une idée précise de ce que c’est : 

  • coiffeur 
  • avocat
  • paris
  • billet train
  • marketing digital
  • climatiseur
  • chaussures de sport

Qu’en est-il de leur pertinence pour le référencement naturel ?

Personnellement, je ne vois aucun intérêt particulier à se positionner sur ce type de mot. La première raison qui me vient à l’esprit c’est leur niveau de concurrence. 

Dans la logique des choses, bien plus de personnes vont être susceptibles de taper “bâteau mouche”, plutôt que “prix d’une balade en bateau mouche”.

Qui dit plus de concurrence dit aussi plus de difficulté à vous positionner dessus. Ça m’amène à vous parler de la seconde raison. 

C’est une requête qui exige bien plus de ressources en contenus et liens qu’une autre requête un peu plus précise. Plus on se positionne sur des termes précis, moins la charge de travail est élevée et les résultats sont plus convaincants.

Si vous n’avez pas beaucoup de budget ou de temps à consacrer à votre référencement naturel, ne prévoyez donc pas de vous positionner sur des requêtes génériques. 

Si jamais vous avez besoin que l’on étudie ensemble le champ lexical de votre métier pour en tirer une liste de mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Osez prendre la parole

Osez prendre la parole

Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *