Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Peut-on avoir des résultats SEO quand on est pressé par le temps ? 

Si vous avez pour habitude d’avoir les oreilles qui trainent, vous n’êtes pas sans savoir que le Search exige de la patience. Parfois un peu, parfois un peu plus et par moment on se sent carrément vieillir. 

Pour prendre à contre-pied ce fait avéré, je voudrais jouer la montre. Déjà parce que ça me fait plaisir et puis j’ai, par expérience, été confronté plusieurs à fois à la même exigence de certains prospects. 

Des personnes qui souhaitaient obtenir des résultats SEO rapidement. “Quoi ? Au moins 8 mois avant d’avoir les premiers résultats ? C’est trop…”

Mais si on se penche 1 minute sur cette exclamation, ça ouvre à mon sens matière à réflexion. Peut-on espérer des résultats à court terme quand on souhaite améliorer sa visibilité à l’aide du Search ? 

La réponse toute simple est oui. 

Oui vous pouvez obtenir des résultats même si votre temps est compté. Mais comme j’aime la nuance et que de la nuance il en faut pour réussir dans ce métier, je vous dirais aussi que cette réussite presque expédiée demande de reconsidérer certaines notions. 

Oublier la pensée holistique et accueillir la pensée réductionniste

Avant de se jeter corps et âme dans l’action et de risquer de faire n’importe quoi, il faut à mon sens commencer par reconsidérer la notion que l’on se fait de la stratégie. 

De mon humble point de vue, la stratégie est une vision plutôt holistique. On prend notre temps pour étudier un système (dans votre cas le système c’est votre entreprise), pour le définir, en comprendre ses mécanismes, ses acteurs et ses réseaux d’influences pour arriver à une orientation à suivre. Le but est d’avoir un mapping aussi large et complet que possible. 

Je schématise exprès mes propos car ce sujet est très complexe et pourra être exploité dans de prochains articles. 

Comme le temps nous est compté, nous allons donc nous préoccuper de ce qui a le plus d’intérêt. Ce qui est le plus avantageux d’améliorer dans l’immédiat. Vous pouvez par exemple décider d’améliorer votre visibilité sur un produit ou d’un service : 

  • en fonction de sa marge
  • en fonction de la volumétrie de ventes / leads
  • en fonction du CA généré à l’heure actuel
  • en fonction de la valeur ajoutée qu’il apporte à vos clients

Il est nécessaire que l’orientation choisie soit la plus bénéfique possible.

Ne pas se bercer d’illusions

Encore une fois, vouloir des résultats en Search quand on a pas beaucoup de temps devant nous signifie que l’on doit à tout prix éviter les pensées “et si on faisait..” “pourquoi pas essayer…”.  

Une prestation sur une courte période (quand je parle de courte période, je suis sur une échelle de temps qui oscille entre 1 et 5 mois)  ne peut pas avoir comme objectif de lancer un nouveau produit ou alors vous avez tout intérêt à ne pas avoir d’oursins dans les poches.

J’ai quand même du temps devant moi pour me préparer ? 

A vouloir jouer la montre, on serait quand même en droit de se demander si il faut se préparer un minimum. Histoire de pas se rater dès le premier virage. La logique veut que oui. Et la réalité… veut aussi que oui. 

Vous me direz si je me trompe mais je ne suis pas d’avis qu’être pressé doit forcément rimer avec désorganisation. Bien au contraire, si on veut obtenir une prestation de efficace et efficiente il nous faut un minimum de préparation. Et minimum ne veut absolument pas dire sans fondements ou quelconque assurance

On fait quoi alors pour se préparer ? 

Le traditionnel audit fait son entrée. 

Pour savoir où et comment avancer, le meilleur moyen est d’auditer, uniquement, l’ensemble des pages ou peut-être LA page qui nous intéresse. Je vous épargne les détails de l’audit, l’idée principale est d’avoir toutes les billes de notre côté pour savoir ce qu’il y a à améliorer sous un angle technique, sémantique, d’indice de confiance, de conversion et au sens plus large de visibilité. 

Si l’on ne se concentre que sur votre site internet, nous n’allons avoir en tête que l’optimisation des éléments les plus impactants en référencement : 

  • les balises title et meta description
  • la cohérence entre vos Title et vos titre de page (h1)
  • la richesse sémantique de vos pages (présence d’un vocabulaire riche et approprié, présence d’entités, de mots rares) 
  • le maillage interne de vos pages

Si dans cette configuration les pages que vous souhaitez travailler reçoivent des backlinks depuis d’autres sites, ça ne pourra que rajouter de la pertinence à nos actions. 

Les livrables 

Une fois qu’on sait ce qu’il y a à optimiser, il va falloir se remonter les manches et utiliser ses méninges pour mettre de l’ordre dans tout ça. La question à laquelle on cherche la réponse est la suivante : Par quoi vais-je commencer ? 

Je vous rappelle quand même que vous voulez des résultats rapidement, on va donc concentrer notre énergie sur l’optimisation des éléments SEO en fonction de deux critères (subjectifs les critères) : 

  • le degré d’importance en SEO
  • la rapidité d’exécution

Dès que l’on a mis de l’ordre dans tout cela et qu’on sait où on doit aller et comment y aller, il ne manque plus qu’à planifier ces actions. 

Pourquoi les planifier ? Pour éviter de perdre du temps. Les actions à moindre impact seront exécutées après celles à plus gros impact. Pour que ça parle à toutes les personnes du projet, j’estime qu’un planning partagé est une bonne solution pour avoir une vue en temps réel des actions en cours et celles qui restent à entreprendre. 

Ce document partagé a tout intérêt à être le plus complet possible avec des champs commentaires, le nom des responsables des actions, la date du début d’une action, la date du livrable, la date à laquelle l’action est livrée, le statut de l’action etc… 

Et le budget dans tout ça ?

Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, vous engager dans une prestation SEO sur une échelle de temps très courte va vous demander des efforts financiers. Encore une fois la nuance est mère sagesse. Dans le sens où quand je parle d’efforts financiers, je ne dis pas que vous allez jeter délibérément votre argent par les fenêtres, entre nous la tactique du “je dépense donc j’obtiens” je n’y crois pas, le Search est plus subtil que ça. 

En revanche, il faudra revoir quelque peu vos estimations financières à la hausse. Voyez-vous, le principal souci du Search est qu’en temps normal, cela demande plusieurs mois d’ouvrage pour percevoir les premiers retours concrets. Sur certains domaines métiers, et suivant l’ancienneté de votre entreprise, ces quelques mois se transforment vite en années (j’ai souvent vu des efforts payés après 18 mois de travail). 

Quand nous avons du temps devant nous, notre investissement est long-termiste, le budget est évalué à l’année et les dépenses raisonnablement constantes chaque mois. Mais quand la prestation est de courte durée et surtout que l’intention est d’obtenir très vite des résultats, on se doit d’augmenter les dépenses que l’on avait convenu. 

Il s’agit de rééquilibrer la balance. Le temps fait défaut, on se doit donc de compenser par plus de budget pour obtenir ce que l’on veut. 

Le petit supplément à ne pas oublier

Tout ce dont je viens de vous parler ne sont que des mécanismes qui sont modifiables selon les contextes. Mais d’autres éléments, moins incertains, vont aussi jouer un rôle, un majeur, dans la réussite de votre prestation SEO de courte période, les valeurs. 

Et oui, on aurait presque tendance à les oublier celles-ci mais une prestation SEO c’est d’abord un échange entre deux ou plusieurs personnes. Donc un échange de valeurs, et d’après moi si on veut faire les choses bien en un minimum de temps, on va devoir user d’une bonne dose de communication, d’enthousiasme et d’écoute. 

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