Les valeurs qui me représentent

Nous ne serions rien sans valeurs, ce sont elles qui naissent et mûrissent de nos expériences de la vie. Ce sont ces valeurs qui nous nourrissent au quotidien pour faire de nous ce que nous sommes, des humains. La vie que j’ai eu étant jeune, aussi difficile fût-elle, m’a permis de devenir une personne accomplie, sereine dans l’avenir et surtout ouverte au monde grâce aux valeurs qui m’incarnent. Ces valeurs sont aussi mon énergie du quotidien pour vous accompagner dans votre stratégie search. J’ai comme le pressentiment que vous voulez en savoir plus… 

L'écoute

Par nature, je ne suis pas un grand bavard, il m’arrive de l’être mais je préfère écouter. Être attentif à ce que mon interlocuteur pense et à la manière dont il exprime cette pensée. Quitte à ce qu’il monopolise la discussion. Dans mon quotidien de consultant SEO, le fait d’apporter une écoute active et sincère me permet de valoriser le client. De lui donner de la considération et de l’importance. Il n’est pas qu’un simple client “qui de toute façon ne sait pas ce qu’il dit” comme on entend souvent. A l’inverse, ça fait sens à mes yeux que d’écouter attentivement ce que mon interlocuteur, peut-être vous bientôt, a à me dire. Car ses propres mots et expressions vont venir forger mes idées, clarifier la situation, pour lui comme pour moi, et donner naissance à des actions pertinentes et en phase avec la réalité. 

Savoir

Savoir ce qui nous entoure, comprendre notre environnement a été presque un refuge pour moi. J’ai une soif sans limites d’apprendre chaque jour de nouvelles choses, qu’elles aient un rapport de près ou de loin avec le SEO ou bien aucun rapport. Savoir permet d’être plus libre de penser et d’agir. Et c’est cette liberté que je mets à votre profit durant mon accompagnement. Je m’abreuve de vos paroles pour comprendre comment vous fonctionnez, quelles sont vos limites, vos espérances, vos engagements. Plus j’apprends de vous et de votre entreprise, plus je suis à même de guider et de mettre en place les actions justes et efficaces. Mais mon approche n’est pas unidirectionnelle, elle vous concerne aussi. Je vulgarise volontiers mes connaissances et mes opinions pour vous enrichir vous aussi d’une certaine culture dont vous pourriez manquer et qui vous ferait peut-être défaut dans la résolution de vos difficultés. 

Lien

J’ai toujours cherché à créer du lien avec ceux que je rencontrais. Et étrangement, j’ai aussi toujours eu une facilité déconcertante à nouer des liens forts, sincères et respectueux. En quoi créer du lien m’aide dans mon quotidien de consultant SEO ? Savoir créer, nourrir et renforcer un lien m’aide à faire grandir la confiance qui peut nous unir. C’est avant tout là-dessus que je m’implique. Je ne suis pas là pour jouer les faux semblants, je suis aussi vrai avec vous que je peux l’être avec mes enfants ou mes amis parce que sans cette franchise, cette humanité vraie, aucun lien de confiance ne pourra perdurer entre nous. C’est en construisant un lien fort entre nous que nos actions nous mèneront loin. Il n’y aura plus d’individualité mais au contraire une voix unique, un chemin commun. 

Transmettre

Transmettre aux autres ce que je sais. Je suis loin de me considérer comme un professeur des écoles (je ne suis pas certain d’avoir la patience de tenir face à 30 élèves survoltés) cependant, je dois quand même bien admettre que lorsque j’ai suffisamment approfondi un sujet, qu’il soit en relation avec le SEO ou non, je m’empresse de trouver le bon moment pour en parler.

Je trouve que l’on ne le fait pas assez de manière générale. Oh oui, on va balancer des choses apprises sur le pousse en se faisant passer pour des sachants mais dans le fond, c’est le désert de Gobi. Pendant la réalisation des mes stratégies search, ou de mes accompagnements, je donne une plus dominante à vous transmettre mon savoir. Même si vous n’en ferez certainement rien. Mais transmettre ce que je sais permet aussi quelque part d’encourager le passage à l’action, la pro-activité, l’engagement, les responsabilités. Transmettre un savoir c’est aussi selon moi une forme de considération de l’autre, on le juge capable de comprendre.

Volonté

Rien de tout cela ne pourrait exister sans une franche volonté. L’abnégation, il m’en a fallu pour m’en sortir étant jeune et la bonne nouvelle c’est que j’en ai encore plein la musette pour vivre au quotidien. Qu’est ce que la volonté à avoir avec le SEO ? Et bien le search est un long parcour, les résultats suite aux actions peuvent mettre 6 mois à venir et c’est un minimum dont je vous parle là. Le search demande de l’abnégation car il faut du temps pour agir et coordonner les actions et voir leur effet. L’adage “Rome ne s’est pas faîtes en un jour” correspond parfaitement au SEO. Mais avec de la volonté, d’apprendre, d’écouter, d’agir, de transmettre, il n’y a aucune porte qui peut se fermer.

Amour

Pour que les choses soient bien faîtes et surtout faites avec du sens, on doit les faire avec amour. Beaucoup aujourd’hui utilisent un autre terme, “passion”, mais je le trouve galvaudé et plus encore, je trouve que c’est mensonger de parler de passion. Car la passion revêt pour moi une tout autre connotation, un sens plus personnel. L’amour, l’affection, l’attachement que l’on a pour une discipline, pour ce que l’on fait est ce qui donne une direction et un engagement. J’ai un amour particulier pour ce que je fais au quotidien en SEO car cette discipline répond à plusieurs valeurs qui me sont chères, dont celles que j’ai déjà citées.  J’aime mon métier car il répond à mon désir profond d’apprendre, il attise ma curiosité, il m’offre une ouverture aux autres, c’est un métier de partage entre vous client et moi prestataire. 

Fierté

La fierté est pour moi un synonyme d’accomplissement. On a tendance à mélanger fierté et égo, mais je trouve la fierté plus humble. Dans mon parcours de vie, j’ai dû me construire seul, sans schéma familial, du coup, chaque victoire, chaque chose que j’arrivais à accomplir j’en faisais une grande fierté. Aujourd’hui cette fierté, je la ressens encore quand je suis certain de l’orientation stratégique je donne à votre visibilité, je suis fier de voir que le travail commun avec mes clients fonctionne. Cette fierté est souvent partagée par mes clients qui n’hésitent pas à me donner des nouvelles de leur activité, je ressens leur épanouissement. 

Si vous vous reconnaissez dans mes valeurs, que l’une d’entre elles vous “parlent” et que cela vous donne envie de travailler avec moi, alors je dois vous annoncer que vous n’êtes plus qu’à un clic d’une croissance de votre visibilité.