reseaux sociaux et construction de la crédibilité
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

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Les réseaux sociaux sont les alliés de votre crédibilité.

Plus vous vous en convaincrez, plus vous pourrez en tirer profit. J’en ai vu passer des réfractaires. Des tonnes. Les avis étaient très souvent les mêmes. On voyait les réseaux sociaux comme des plateformes pour s’échanger toute une farandole de divertissements… Si on peut appeler ça des divertissements. 

D’un côté on ne peut pas trop renier cet aspect tant il est prépondérant. Mais quand même. Je vous assure que les réseaux sociaux peuvent être utilisés autrement qu’à se partager des photos de chats avec des lunettes de soleil. 

La question que vous seriez en droit de me poser maintenant est la suivante. En quoi les réseaux sociaux peuvent vous aider à façonner votre crédibilité ?

Et bien déjà parce qu’une crédibilité ne se décrète pas

Elle naît de l’opinion des autres. Sans le monde qui vous entoure, vous n’êtes rien. Les mots sont lourds je sais. Mais c’est le but. Vous mettre face à la réalité. 

Avec le web, ce monde qui vous regarde est devant son ordinateur ou son smartphone. Il scrute le moindre de vos faits et gestes. Un article de blog, de la presse, un tweet. Le plus petit message que vous pourriez envoyer est analysé et sert à vous donner des points de crédibilité (ou vous en retirer). 

J’aime bien dire que les réseaux sociaux sont comme un jury ouvert 24h/24.

Vous êtes sur une scène et vous jouez votre propre rôle. A savoir maintenant si vous êtes suffisamment bon acteur pour que l’on vous croit. La croyance des internautes est intimement liée à votre niveau de crédibilité. Mais y’a pas que ça. 

Les réseaux sociaux ont un rôle très fort dans la construction d’une crédibilité. Je le répète dès que j’en ai l’occasion, les réseaux sociaux affectent tout autant : 

  • la confiance qu’on vous porte
  • votre réputation
  • le niveau d’expertise que l’on vous porte
  • les comportements des internautes vis à vis de votre marque

D’accord mais dans les faits ça se passe comment ? 

Si je voulais résumer le rôle des réseaux sociaux dans la construction de votre crédibilité, je vous dirais qu’ils servent : 

A prouver votre expertise

Montrez que vous vous y connaissez dans votre domaine. Ça paraît simple. Ca l’est et c’est aussi très efficace. Vous préférez acheter du café où ? Dans une boutique spécialisée où le personnel connaît la provenance de sa marchandise. Où le personnel a un palais aiguisé et sait vous décrire chaque arôme ? Ou vous préférez acheter du café dans un supermarché… Après tout c’est moins cher.

Qui d’après vous est le plus crédible ? Qui saura vous orienter dans votre choix ? Qui sera à même de comprendre vos habitudes de consommation de café ? 

Vous avez raison, la réponse est évidente. 

Les réseaux sociaux restent l’un des meilleurs canaux pour éduquer votre public, faire de la prévention, donner des idées d’usages de vos produits etc… 

A entretenir une relation  

Vous n’avez peut-être pas remarqué. Dans réseau social, il y a la notion de social. Je sais c’est sidérant comme nouvelle. Si vous voulez entretenir votre crédibilité, vous devez vous sociabiliser. 

L’une des pires choses qui puissent vous arriver est de rentrer dans le rôle d’une entreprise nombriliste. Celle qui n’a pas le temps de rentrer en connexion avec son public. L’échange et la proximité sont vitaux pour votre fonctionnement en tant que système. 

Ne faire que publier des contenus est un bon début. Je ne peux pas vous retirer ça si vous le faîtes. Cependant, des contenus qui amènent des commentaires, des discussions, des questions chez des personnes qui vous liraient ont plus de valeurs. En cela qu’ils vous permettent de construire des liens avec votre public. 

Cette relation vous allez devoir la nourrir. C’est des efforts supplémentaires nécessaires pour entretenir la confiance que votre public vous accorde. Et un public en confiance est plus à même d’acheter ou de parler de vous. Le résultat de cette sociabilisation numérique porte le doux nom de communauté. Nous en reparlerons plus tard car c’est un vaste sujet. 

A montrer qui vous êtes

Votre entreprise n’est pas faite que de produits, de processus et d’innovation. Non, elle vit grâce à des humains. Des personnes comme vous et moi qui mettent leurs compétences et leur matière grise à profit de votre public. 

Pourquoi ne pas les mettre en avant. 

Utiliser les réseaux sociaux c’est aussi savoir montrer son visage. Se faire entendre. Bouger. Plus vous allez humaniser votre entreprise à travers vos contenus, plus vous augmentez votre capital sympathie et de surcroît votre crédibilité. 

On ne peut plus se cacher comme il y a 40 ans derrière des slogans froids et vides de sens. Le sens aujourd’hui il naît des hommes et femmes qui font vivre votre marque. Qui la font exister en tant qu’entité. 

Vous pourriez penser que ce que l’on vient de voir n’a rien à voir la crédibilité. Détrompez-vous. Ça a tout à voir. La crédibilité se construit à partir d’éléments plus subtiles que vous n’imaginez. Et d’éléments réels surtout.

A vous de jouer maintenant. A vous de vous observer. De comprendre qui est en relation avec quoi dans votre entreprise. La clé est d’être capable d’avoir tout autant une vue d’ensemble que détaillée. Plus vous réussirez à vous analyser et à savoir qui vous êtes et comment vous existez dans votre univers, plus vous aurez les moyens de tirer partie des réseaux sociaux. 

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