Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les conséquences du contenu dupliqué

On continue notre petite tournée du contenu dupliqué. On a vu jusqu’à présent ce qui le définissait et pourquoi il ne fallait pas craindre, en quelque sorte, une pénalité de Google. Aujourd’hui on va aborder les problèmes rencontrés liés au contenu dupliqué. Sont-ils graves ou non ? Ont-ils des conséquences lourdes sur votre positionnement ? 

Le contenu dupliqué consomme du budget d’exploration

Vous ne le savez peut-être pas mais cela demande une assez grande quantité de ressources à Google pour visiter votre site. Et quand on a quelques millions de sites à analyser, autant vous dire que ces ressources doivent être organisées au millimètre. 

Gérer votre inventaire d’URL : utilisez les outils appropriés pour indiquer à Google les pages à explorer ou à ne pas explorer. Si Google passe trop de temps à explorer des URL qui ne sont pas adaptées à l’index, Googlebot peut décider de cesser de consulter le reste de votre site (ou d’augmenter son budget d’exploration pour le couvrir entièrement).

https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/large-site-managing-crawl-budget

Ce que le moteur de recherche fait en attribuant un délai limité à l’exploration de chaque site. Selon la pertinence considérée par Google, un site internet aura le privilège ou non d’être visité plus souvent et “plus longtemps” par le moteur. 

Dans le cas du contenu dupliqué, le moteur va avoir à faire avec des pages dont le contenu existe déjà. Soit sur le site même qu’il explore, soit sur d’autres sites internet. Ce qui va l’amener le plus souvent à ne pas explorer suffisamment les pages et les ignorer. 

Éliminez le contenu en double afin de concentrer l’exploration sur le contenu qui est unique plutôt que sur les URL uniques.

https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/large-site-managing-crawl-budget

Il est donc impératif que les contenus au sein de votre site soient des versions originales. La prochaine fois que Google viendra les explorer il pourra plus facilement les prendre en considération (si toutefois vos contenus méritent d’être considérés mais ça c’est une autre chanson).

Le contenu dupliqué dilue le jus des liens

Un backlink est toujours orienté vers une page spécifique. Plus cette page obtient de nouveaux liens, plus sont signal de popularité va grossir aux yeux du moteur de recherche. Mais…

Mais le contenu dupliqué, comme son nom l’indique duplique des pages, en crée des similaires. Et si vous obtenez 4 liens vers la même page (théoriquement) mais que cette dernière existe en plusieurs autres versions, le signal envoyé par les liens risque fortement d’être dispatché entre elles et non pas sur la page source. 

Si le même contenu est disponible sur plusieurs URL, chacune de ces URL peut attirer des backlinks. Il en résulte une répartition de la « valeur des liens » entre les URL.

https://ahrefs.com/blog/duplicate-content/

On parle alors de dilution du jus de liens. Sur la papier c’est beau vous avez gagné de backlinks mais dans les faits, l’impact est amoindri à cause des différentes versions d’une même page. 

Le contenu dupliqué engendre des URL non adaptées

je vous avais expliqué que les sites e-commerce subissaient davantage le contenu dupliqué que d’autres types de site. Pour la simple et bonne raison de la présence des filtres produits disponibles soit sur les pages catégories, soit sur les fiches produits ou les 2. Le problème de ces filtres produits c’est qu’ils créent des variables dans les URL qui vont influencer le référencement des pages. 

Plutôt que d’avoir des urls conviviales dans le sens facile à lire : 

mondomaine.fr/categorie/produit1

On va obtenir des urls un peu différentes, plus complexes

mondomaine.fr/categorie/produit1?ordre=dsc&prix=10&taille=12

Le contenu dupliqué nuit à l’expérience de navigation sur votre site 

La duplication d’une page peut parfois entraîner une mauvaise expérience utilisateur, ce qui nuira à votre site Web sur le long terme.

On a vu dans cet article que le contenu dupliqué est une facilité qui peut apporter à votre site plus de préjudices qu’autre chose. Même si la création de contenu et la gestion d’un site internet exigent de la ressource, du temps, c’est selon moi très important de conserver vos efforts pour offrir à vos visiteurs (et au moteur dans une moindre mesure), une expérience saine. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *