Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Les balises title trop longues ont-elles un impact sur votre positionnement ?

Ou impactent-elles seulement l’affichage sur les SERP ?

A force d’entendre et de lire que les balises titles “doivent” faire entre 50 et 55 caractères on en viendrait presque à croire que si elles sont plus longues c’est mauvais. Je vous l’annonce tout de suite que votre balise title fasse 50 caractères ou 100 c’est la même chose. 

La longueur de la balise title a t-elle un impact sur le positionnement d’une page ? 

Exemple ici avec une page test, la balise title est composée de 63 caractères et s’est toujours positionnée sur des expressions de recherche. 

Ici un autre exemple avec une page ayant une balise title de 48 caractères

Très franchement je pourrai vous donner des exemples comme ça par kilos, avec des résultats encore plus probants en termes de positions. Mais pour la faire courte, NON, la longueur de la balise title n’influe pas sur le référencement d’une page. 

Alors attention quand même, si il vous vient à l’esprit de rédiger une longue balise title, il faut que votre texte, votre description soit cohérente avec le sujet de la page. Prendre de la place pour prendre de la place n’a aucun intérêt, je vous rappelle que la balise title est là pour présenter le sujet d’une page

D’ailleurs Google le dit lui-même, et bien qu’on ne peut pas lui faire confiance à propos de beaucoup recommandations, il faut avouer que pour le coup il tape dans le mille.

Évitez également les titres inutilement longs ou trop détaillés dans les éléments

https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/title-link?hl=fr

Bon on sait maintenant qu’une longue balise title n’altère pas le référencement d’une page mais est ce qu’elle altère son affichage ? 

Les longues balises titles sont tronquées volontairement sur les SERP

Google dit :

Évitez également les titres inutilement longs ou trop détaillés dans les éléments <title>, car ils sont susceptibles d’être tronqués sur la page des résultats de recherche.

https://develop
ers.google.com/search/docs/advanced/appearance/title-link?hl=fr

Un fait qui s’observe très vite :

Ici c’est une vue des SERP sur ordinateur, la balise title se compose de 87 caractères et on voit bien qu’elle est tronquée naturellement par Google (à partir du 62e caractère). Pareil sur les SERP Mobile ci-dessous :

balise title tronquée sur les serp mobile

Rassurez-vous, le fait que Google tronque la balise title après un certain nombre de caractères n’endommage pas la pertinence et l’efficacité de celle-ci. Seule la rédaction de la balise title influence le positionnement d’une page, donc faîtes attention aux mots que vous employez, surtout les premiers. 

Pour conclure :

  • La longueur de la balise title n’a aucune sorte d’influence sur le positionnement d’une page
  • La longueur de la balise title influe sur son affichage partiel ou intégral sur les SERP
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