Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Le rôle capital du contenu en SEO

Si je vous dis “le contenu est ROI”, ça vous parle ? Et en anglais ? L’expression “Content is King » résonne-t-elle à vos oreilles ? 

J’ai toujours eu une sainte horreur de ce type d’expression. C’est très voire trop marketing et entre nous ça n’apporte rien. 

Quoique… Même si je ne suis pas fan de cet élan verbal, je dois avouer qu’il soulève un point important. Un point qu’il est en mesure de maîtriser si l’on veut améliorer son autorité, sa popularité et sa notoriété de marque. 

La production de contenus

La production de contenu, et de manière générale “le contenu” a-t-il une réelle importance dans une stratégie SEO ? 

Doit-on obligatoirement passer par de la production de mots, de vidéos, d’images, de podcast pour développer son référencement ? 

Ma réponse ne va pas plaire aux feignants… Oui le contenu est important pour le SEO autant dans sa forme que dans son fond. L’un ne peut pas aller sans l’autre. 

L’époque où vous pouviez optimiser une page mal rédigée et atteindre les premières places dans Google est révolue. De la même manière, écrire du contenu de haute qualité sans prêter attention au référencement en espérant que la page obtiendra les classements naturels qu’elle mérite ne suffira pas non plus.

On commence ? 

Pourquoi il y a intérêt à travailler le contenu dans sa stratégie SEO ? 

Je vais pas y aller par 4 chemins, sans contenus il est difficile pour le moteur de recherche d’extraire de l’information et de l’exploiter aux fins de l’internaute. C’est avec le contenu que le moteur de recherche s’imprègne d’un contexte sémantique, d’un champ lexical, qu’il absorbe une grande quantité de connaissances d’un secteur, d’un métier et même… d’une personne. 

Ensuite pour vous en tant que propriétaire de site, le contenu va vous aider à rentrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Ils pourront plus facilement mettre en avant votre site sur leurs pages de résultats de recherche et vous gagnerez par conséquent plus de trafic (enfin si vous êtes bien positionné). 

Dans les grandes lignes voilà à quoi sert le contenu. C’est de la nourriture à moteurs de recherches si vous voulez. Et il faut dire qu’ils sont plutôt insatiables les bonhommes. 

Maintenant j’ai envie de creuser un peu plus profondément sur ce qu’est exactement le contenu en SEO, comment les mots ont autant d’impact sur la visibilité d’un site internet.

Quels liens peuvent avoir le contenu et le SEO ?

Comme l’a dit magnifiquement l’homme de lettres Nicolas Boileau, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. 

Je vais donc utiliser le terme de contenu SEO pour mettre en évidence le lien entre les deux disciplines. Ce contenu SEO reflète une page dont le contenu, peu importe sa forme, a été travaillé pour plaire aux moteurs de recherche. 

Et je parle bien là que de moteurs de recherche car le seul et unique objectif du contenu SEO est d’améliorer les positions et le trafic d’une page. On peut ensuite parler d’augmenter la génération de leads ou les ventes en ligne mais je considère qu’ils appartiennent à un autre registre. 

Ce contenu est dit optimisé dès le moment où l’on se concentre sur la richesse sémantique d’une page, son maillage avec d’autres pages du même site, son maillage avec des pages extérieures au site aussi. Et on oublie pas non plus le travail sur les liens entrants, les fameux backlinks, si efficaces pour améliorer le référencement naturel. 

Mais comme je vous disais une page optimisée SEO n’est pas non plus qu’un amas de mots. C’est aussi une arborescence et une diversité de lecture, dans le sens où les mots vont se mélanger avec des photos, des exemples, des liens, des vidéos, des graphiques et tout ce qui peut nourrir agréablement et efficacement la page. 

D’ailleurs quand on observe la mauvaise visibilité d’une page, c’est assez fréquent de voir que le nœud du problème provient d’un contenu peu optimisé et parfois inexistant. Pour n’importe quel mot-clé, il suffit d’un bon contenu, un contenu qui apporte une information en plus ou traitée différemment pour voir une page bien se positionner. 

Il m’est arrivé plusieurs fois d’arriver dans les 3 premières positions (voire même être 1er) sur plusieurs mots-clés pour un seul article créé. Par le simple fait d’avoir traité le sujet d’une certaine manière, d’y avoir apporté des précisions, d’avoir légendé mes propos etc… le moteur de recherche m’a accordé du crédit. 

Finalement, un contenu SEO n’est pas juste du texte avec des mots-clés bien placés. Il est dense mais juste dans l’information qu’il donne et permet de répondre autant à l’intérêt du moteur de recherche que celui de l’internaute, ce qu’on appelle l’intention de recherche. 

Vous l’aurez compris, il existe une relation presque intime entre le contenu et le référencement naturel. Si vous voulez vraiment réussir à obtenir plus de visibilité, de positions par mots clés et de trafic pour votre entreprise, vous ne pouvez pas vous concentrer sur ces deux stratégies de manière isolée.

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