quand faire un audit seo
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le bon moment pour réaliser un audit SEO

L’audit est une phase importante dans une prestation SEO. Si importante que l’on peut réaliser un audit SEO dans différents cas de figures. Dans cet article je vais lister pour vous les moments pour lesquels un audit SEO est “plus” que recommandé. 

Audit SEO pendant la création d’un nouveau site

Un audit SEO ne sert pas qu’à analyser des sites internet existants. Il peut aussi faire office de réflexion technique pour le lancement d’un nouveau site. Structure HTML, utilisation ou non de certains langages, balisages, arborescence, contenus, un audit SEO sert aussi à bien se préparer

Audit SEO pendant un refonte de site 

Lors d’une refonte de site internet, l’audit SEO permet d’identifier les aspects à améliorer et à s’assurer que la prochaine version de site sera meilleure que la première. Pendant une refonte, on peut dire que l’audit SEO est une assurance au passage d’une ancienne version de site vers la nouvelle. Tant sur le plan technique qu’éditorial. 

Audit SEO après une chute brutale de votre référencement naturel

Un audit de votre site internet est utile si vous ou votre prestataire constatez qu’il y a une baisse significative de votre référencement naturel. Cela se traduit en général par une chute du trafic. Un diagnostic permettra rapidement de voir où le bas blesse et d’entamer des corrections si nécessaire. 

Attention, une chute du trafic ne veut pas forcément résulter d’une chute de votre chiffre d’affaires ou de vos contacts. Si la baisse n’impacte pas votre activité, aucune correction ne sera à mener mais une petite surveillance pourrait être utile au cas où…

Audit SEO après une chute brutale des leads ou du chiffre d’affaires

La chute de trafic est une chose, la chute du chiffre d’affaires ou des contacts générés par formulaire en est une autre. Si la baisse de votre référencement naturel impact directement vos résultats, il est plus qu’important d’analyser le phénomène pour le contrer au plus vite.  

Audit SEO quand vous démarrer une prestation avec un consultant SEO

Si c’est la première fois que vous travaillez avec un consultant SEO ou une agence SEO, l’audit de votre site sera très utile. Pour ne pas dire indispensable. Par le biais de cette analyse SEO vous comme votre prestataire pourrez remettre les choses dans leur contexte, et avoir une vue holistique de votre situation. Cet audit de site servira de première pierre à la création d’une stratégie SEO. 

Audit SEO quand vous changez de prestataire SEO

Si votre prestataire actuel ne vous convient plus et que vous souhaitez en changer, sachez qu’il sera nécessaire de réaliser un audit SEO. Cela permettra au nouveau prestataire d’évaluer la qualité du travail effectué avant lui et de remettre donc davantage dans le contexte votre situation. 

Plus d’éclaircissement donnera à votre nouveau prestataire plus de largesse d’actions et ses décisions pourront être plus pertinentes et efficaces. 

Audit SEO lors d’un changement important de votre entreprise (nouveau positionnement, nouveau nom de marque, nouvelles offres)

Si vous devez faire face à des changements impactant votre activité comme une absorption, une fusion, un changement de nom de marque, une toute nouvelle offre pour remplacer une existante obsolète, alors un audit SEO vous permettra d’opérer ces changements sans impacter ou au mieux en contrôlant l’impact qu’un tel changement aura sur votre référencement naturel. 

Audit SEO quand votre référencement naturel ne progresse pas. 

Travailler son site sans suivre une certaine logique et stratégie amène souvent à naviguer à vue et constater amèrement que les efforts ne paient pas. En faisant réaliser un audit de votre site internet, le consultant SEO sera capable de pointer les freins à votre avancée. Très souvent il s’agira d’agir sur des petits détails qui font la différence

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Osez prendre la parole

Osez prendre la parole

Je vois le web d’aujourd’hui comme une immense basse-cour dans laquelle il est difficile pour certain de s’exprimer tant il y a

sitemap en seo

Qu’est ce qu’un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui contient tous les formats d’informations présents sur vos pages de site. Le sitemap

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *