Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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La balise H1 et la balise title peuvent-elles être identiques ?

Faut-il s’attendre aux foudres de sieur Google si l’on a le malheur d’avoir la balise title et la balise H1 identiques ? 

NON, il n’y a rien à craindre du tout. C’est si peu grave que même Google ne le signale pas dans son rapport de couverture sur la Search Console. 

Pour autant je vous conseille de rédiger la balise title et la balise H1 différemment. Je vous explique pourquoi. 

Bien dissocier ces balises

J’aurais l’occasion de vous en reparler plus longuement plus tard mais il faut que vous compreniez que la balise title et la balise H1 sont à la fois différentes et complémentaires. Quand la balise title représente la thématique générale d’une page, une sorte d’introduction sémantique à ce que vont voir internautes et moteurs de recherche, la balise H1, elle, se concentre d’avantage sur un intitulé de contenu. 

Pour résumer : 

  • Balise title = titre d’un livre
  • Balise H1 = titre d’un chapître

Cette différence va se faire aussi dans la manière dont justement le moteur de recherche va considérer ces balises. De mon point de vue, la balise title est plus “puissance” en terme d’impact que ne peut l’être la balise H1. Cependant négliger cette dernière peut nuire à votre référencement. 

Je considère que la balise H1 (qui doit être unique à chaque page comme la balise title) est un complément de ce que l’on peut trouver sur la balise title. Son contenu est plus fin, plus précis et permet au moteur de recherche (surtout lui) de mieux appréhender le sujet exploité sur une page. 

Ce qui nous amène au point suivant 

Optimiser vos balises pour toucher les requêtes de longue traîne

En utilisant des constructions sémantiques différentes pour la balise title et la balise H1, vous pouvez augmenter vos chances d’être référencer sur des requêtes de longue traîne (il s’agit d’expressions de recherche longues qui impliquent +3 mots)

Vous pourriez avoir une balise title de cet type : “Isolation d’une maison passive – nom d’entreprise”

et une balise H1 de ce type : “les différentes isolations possible dans une maison passive”

Vous pourriez aussi juste utiliser les deux balises pour inclure des variantes de la même expression, des synonymes ou des acronymes. 

N’oubliez toutefois pas que la balise title est là pour inciter l’internaute au clic lorsqu’il se trouve sur une page de résultats de recherche. Tandis que la balise H1 est là pour “introniser” plus finement le contenu de votre page. 

Pour aller plus loin 

Ne soyez pas extravagant lorsque vous rédigez vos balises title et H1. Il faut que les deux soient cohérentes sémantiquement parlant. 

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