Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Forcer Google à indexer nos urls

On a beau dire “content is king !” “content is king !” en SEO la base ça reste quand même de savoir indexer ses pages. Et force est de constater que parfois Google joue les trouble-fête en mettant un temps monstre à indexer une ou plusieurs pages. 

Pour vous éviter de jouer la carte de l’expectative en matière d’indexation, Google – sans le vouloir pourrait-on dire – a mis à notre disposition un outil pour l’obliger à indexer nos pages. 

Ce qui est bien avec son outil, c’est qu’il est gratuit, que les étapes sont accessibles à tous et rapides. Ensuite il n’y a plus qu’à savourer les résultats. 

Mais avant d’ expliquer comment forcer Google à indexer des url, je tiens quand même à préciser que je ne recommande pas du tout l’usage abusif de la méthode. Cela ne sert à rien, par exemple, de créer 100 pages à la volée, de les publier sur votre site et d’obliger par la suite Google à les indexer sans même prendre en considérations les quelques heures ou jours nécessaires en temps normal pour obtenir l’indexation d’une page. 

Comment on force Google à indexer des url ?

  1. Vous aurez d’abord besoin d’un accès à la Google Search Console.
Tableau de bord principal de la Google Search Console
Tableau de bord principal de la Google Search Console

2. Ensuite d’aller dans le section Pages  qui recense les pages indexées et non indexées

Rapport d’indexation des pages

3. En bas du rapport ce trouve un tableau qui recense les pages non indexées et la cause, cliquez sur « explorées et actuellement non indexées »

4. Sélectionner la page qui vous intéresse en cliquant sur la petite loupe “inspecter l’url”

5. Là la Search Console vous redirige vers la section d’inspection d’url et il ne vous suffit que de cliquer sur le bouton “demander une indexation”

Bouton pour forcer l’indexation d’une url

6. Attendre

Rappel utile

J’insiste mais n’abusez pas du forcing ça ne sert à rien. Même après avoir demandé une indexation de votre url, il faut compter quelques jours pour que les bots passent dessus et la considèrent. 

D’ailleurs, il se peut aussi que malgré le forcing de l’indexation, Google n’estime toujours pas que votre page soit valable pour apparaître dans ses index. Dans ce cas, c’est à vous aussi de juger le travail que vous avez fait sur la page et de la retravailler pour convenir aux attentes du moteur. 

Un outil, même si il est efficace et utile, n’est pas une fin en soi. Vous devez toujours gardez en tête que c’est votre travail qui prime. Créez des pages dans les règles et vous aurez peu de problèmes d’indexation. Et si jamais un jour une de vos url n’est pas présente, vous savez quoi faire. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *