Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Faire la différence entre contexte et contenu

En matière de SEO, le contenu a toujours été le nerf de la guerre, avec les liens bien entendu mais aujourd’hui ce n’est pas le sujet. Non aujourd’hui on va se concentrer sur le contenu. 

On a tendance à rendre facile la création de contenu en SEO alors que c’est un exercice d’écriture qui demande une certaine maîtrise si on veut conserver son caractère efficace (j’entends par là que votre contenu soit vu par les moteurs de recherche, qu’ils l’indexe et qu’ils le positionnent sur les bonnes expressions et phrases). 

Dans les faits, il n’y a pas 36 solutions pour créer un contenu viable et pertinent. Vous devez utiliser un vocabulaire riche avec lequel vous allez construire des phrases dans une certaine logique de lecture, phrases qui vont elles-même créer un contexte pour au final avoir un texte qui a du sens.  

Jusqu’ici tout va bien sauf qu’il y a encore une incompréhension entre ce qu’est un contexte et ce qu’est un contenu. 

Quelle est la différence entre le contexte et le contenu ? 

La principale différence entre le contexte et le contenu est que le contenu fait référence aux sujets ou à la matière traités, tandis que le contexte fait référence aux éléments d’un texte qui entourent un mot ou un passage et aident le lecteur à en comprendre le sens.

Au-delà de cette explication, j’ai envie que l’on aborde ces deux éléments séparément et de manière plus profonde. On va commencer par le contexte si vous le voulez bien. 

Signification et utilisation du contexte

Le contexte peut faire référence à une circonstance qui forme le cadre d’un événement, d’une idée ou d’une déclaration et en fonction de laquelle il peut être pleinement compris. 

Par exemple, le terme « contexte historique » fait référence à la période au cours de laquelle quelque chose a eu lieu ou a été créé. Si nous examinons une coutume ou une pratique du passé, nous ne pouvons pas la comprendre correctement sans tenir compte du contexte historique.

On appelle « contexte » l’entourage linguistique d’un élément (unité phonique, mot ou séquence de mots) au sein de l’énoncé où il apparaît, c’est-à-dire la série des unités qui le précèdent et qui le suivent

https://www.universalis.fr/encyclopedie/contexte-linguistique/#:~:text=On%20appelle%20%C2%AB%20contexte%20%C2%BB%20l’,pour%20contexte%20imm%C3%A9diat%20%C2%AB%20jolie..

Lorsque nous parlons d’un texte, le contexte peut également faire référence aux parties du texte qui précèdent et suivent un mot ou un passage et en précisent le sens. Il est donc clair que la compréhension du contexte d’un texte est essentielle pour en saisir tout le sens.

Le contexte est également une notion étudiée en linguistique et dans d’autres sciences du langage. 

On obtient 2 catégories distinctes : le contexte verbal et le contexte social. Le contexte verbal fait référence au texte ou au discours qui entoure un mot, une expression ou une phrase. Le contexte social fait référence à l’identité sociale construite et affichée dans le texte et le discours des utilisateurs de la langue.

Signification et utilisation du contenu

Le contenu fait référence au sujet traité dans un texte. Il est la matière traitée dans un discours. Par exemple, si nous prenons un essai, les trois éléments, l’introduction, le corps et la conclusion, peuvent être considérés comme le contenu.

En d’autres termes, le contenu d’un document est le matériel qui est écrit sur un sujet donné. Le terme « contenu » peut également être utilisé pour parler d’articles, d’essais, de vidéos, de discours, etc. 

Ce qui constitue la matière, le thème principal d’une activité intellectuelle ou artistique, indépendamment de l’interprétation qui en est faite ou du résultat obtenu

https://cnrtl.fr/definition/sujet

La meilleure façon d’identifier la différence entre le contexte et le contenu est donc de se rappeler que le contenu est ce qui est contenu en dedans d’un discours tandis que le contexte est les circonstances qui nous aident à comprendre le texte.

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