Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Êtes-vous certain que votre site internet est crédible ?

Nous vivons dans un monde où le web déborde littéralement de contenus. La plupart d’entre eux n’étant malheureusement que de pâles copies d’autres. Difficile alors de discerner dans ce marasme éditorial le vrai du faux. Quel auteur semble plus crédible qu’un autre. 

Cette notion de crédibilité, je la trouve d’ailleurs peu mise en avant quand il faut argumenter autour de la Semantic Search. Pourtant cette crédibilité est importante pour les professionnels, qu’il s’agisse d’un indépendant, d’un artisan, d’une pme ou d’une multinationale. 

Sans cette valeur, il sera pour le moins compliqué d’être audible, surtout lorsque d’autres parlent plus fort, plus longtemps et attirent les feux sur eux. Et avec en plus de ça une économie de l’attention encore plus subtile qu’il n’y a encore que quelques années, si notre contenu ne retient pas l’attention et plus encore n’est pas cru, la vie d’une entreprise peut vite devenir difficile. 

La question alors est de savoir comment on peut contribuer à la crédibilité de son site sur le web ? Faut-il s’engager dans de grandes actions de communication ou la crédibilité d’un site se joue dans le détail ? 

Et bien pour être tout à fait honnête avec vous, la crédibilité de votre site va se jouer sur de petits détails mais qui, mis bout à bout, représente un effort conséquent sur votre image. 

Je vous présente ici une liste d’éléments (10 aux total) dont la présence doit être certaine pour renforcer la crédibilité de votre site internet.

Faîtes en sorte que la véracité de vos contenus puisse être vérifiée.

Pour tout contenu publié sur votre site, vous pouvez renforcer votre crédibilité en l’associant avec différentes types de sources d’informations : 

  • citations
  • graphiques
  • études
  • rapports
  • interviews

Vous avez le choix d’appuyer votre argumentation en intégrant directement ces sources d’informations à votre contenu ou bien en créant des liens pour rediriger les internautes. Et dans le cas où les internautes ne suivraient pas vos liens, vous aurez au moins présenté des preuves de ce que vous avancez. 

Prouvez que votre entreprise existe vraiment 

La crédibilité de votre site passe aussi par les informations que vous allez partager autour de votre entreprise. Son historique, ses valeurs, les moments forts, où se trouve t-elle etc…

Ca peut paraître censé de prime abord mais je vous assure que beaucoup de sites aujourd’hui, surtout des sites d’artisans et de TPE négligent cet aspect. 

Montrer que votre entreprise existe bel et bien est d’ailleurs tout autant un élément de crédibilité qu’un élément de réassurance. Qui ici voudrait acheter ou prendre contact avec une entreprise dont on ne sait strictement rien d’un point de vue juridique ou historique. 

Mettez en avant votre expertise et votre vision métier

Pour devenir crédible dans un web qui pullule d’Hercules, vous ne devez pas hésiter à mettre en avant ce qui fait de vous un incontournable. Partagez vos plus belles références clients, mettez en avant certains de vos prestataires ou partenaires les plus fiables. Si vous reversez une partie de vos bénéfices à une association, faîtes le savoir. Montrez que votre entreprise vie et est reconnue pour ses diverses compétences. 

Qui sont les acteurs de votre entreprise ? 

Votre site doit tout autant servir à vendre qu’à exposer les hommes et les femmes qui composent votre entreprise. Outre l’idée de remplir votre site avec des photos un peu trop contextualisées de vos employés en pleine réunion ou devant leur écran, vous pouvez aussi utiliser chaque visage pour créer une histoire. 

Amener les internautes à découvrir le point de vue de vos employés est un bon moyen de tisser un lien avec eux et donc de gagner des points de crédibilité. Mais attention tout de même à respecter une certaine intimité. 

Avez-vous le contact facile ? 

Le simple fait d’avoir de la difficulté à vous contacter peut nuire à votre crédibilité (et à votre chiffre d’affaires et à votre réputation et…). Tâchez donc d’avoir sur votre site, toutes les informations utiles pour prendre contact avec vous, de quelque façon que ce soit : 

  • une adresse
  • un numéro de standard
  • un numéro de service
  • un mail

Pour ces informations seront détaillées et attribuées à une certaine personne ou service mieux ça sera. Car attendre 10 mns sur un serveur vocal et obtenir directement la personne que l’on cherche, l’expérience est toute autre. 

Ayez un site “professionnel”

Lorsque vous concevez votre site, faites attention à la mise en page, à la typographie, aux images, aux problèmes de cohérence, etc. Bien entendu, tous les sites ne gagnent pas en crédibilité en ressemblant à apple.com. La conception graphique de votre site doit correspondre à son objectif.

Plus votre site sera soigné, plus il donnera envie de le consulter, pensez avant toutes choses à la cohérence de votre site, pour ce qui est de sa beauté, les goûts et les couleurs se discutent. 

Votre site doit être agréable à naviguer

Dans le jargon marketing / web on parle facilement d’expérience utilisateur. Si vous voulez gagner des points de crédibilité auprès de votre public, je vous recommande de rendre votre site facile à visiter. Une structure simple, des boutons et des contenus lisibles et accessibles au clic. L’internaute qui se promène sur votre site doit le faire sans caillou dans la chaussure. 

Évitez par exemple les effets en tout genre, les superbes vidéos (qui vont ralentir la navigation de votre site), le superflu est très certainement joli à regarder dans la plupart des cas mais il n’aide pas à naviguer de pages en pages avec une fluidité de patineur artistique. 

Vos contenus sont-ils mis à jour ? 

Les gens accordent plus de crédibilité aux sites qui montrent qu’ils ont été récemment mis à jour ou révisés. Une norme environnementale à évoluée, un logo à changé, certains de vos partenaires ne sont plus ? Des articles méritent un réajustement d’informations suite au contexte présent ? Là encore ne négligez aucun détail même s’ ils vous paraissent futiles. 

Modérez la présence de contenus promotionnels

A mon sens, il n’y a rien de pire que d’avoir un site qui ressemble à Las Vegas. Cependant si vous souhaitez quand même promouvoir certains contenus, à travers des publicités Display par exemple, veillez à le faire avec une extrême parcimonie. Ce genre de contenu, quand ils sont omniprésents sur un site internet, ont pour seul bénéfice de dégoûter les internautes car ils viennent freiner leur navigation (l’œil humain étant facilement attiré par les animations de ces publicités).  

If possible, avoid having ads on your site. If you must have ads, clearly distinguish the sponsored content from your own. Avoid pop-up ads, unless you don’t mind annoying users and losing credibility. As for writing style, try to be clear, direct, and sincere.

Bannissez au possible les erreurs sur votre site

Mauvaise typographie, page blanche, lien hypertexte qui renvoie vers une 404 (page inaccessible mais contenu à disparu), un bouton d’appel à l’action qui ne fonctionne pas, un ralentissement dans la navigation car page trop lourde, les exemples d’erreurs que l’on peut trouver sur un site internet sont légions et toutes, mêmes les plus minimes, ont une influence sur la crédibilité que vous renvoyez aux internautes. 

Veillez donc à avoir un site accessible en tout point, sans branche cassée qui pourrait venir entailler la fluidité de navigation.  

Toutes ces informations que je vous ai partagé me paraissent être du bon sens. Il est censé d’avoir un site qui répond vite et bien lorsque l’on navigue dessus. Tout comme il est censé de partager des informations à propos de soi (son entreprise) auprès de personnes très certainement intéressées par ce que l’on offre. 

Avant de vous laisser, je souhaite donner le crédit de cet article à l’université de Stanford qui s’est engagée dans des recherches impliquant 4500 personnes pendant 3 ans pour apporter ces orientations sur la manière d’améliorer la crédibilité de son site web. 

Même si ces points me sont familiers, je me suis reposé sur les conclusions de Stanford pour rédiger cet article et je tenais à rendre à César ce qui appartient à César. 

source : https://credibility.stanford.edu/guidelines/index.html

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