Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Est-il intéressant de modifier ses balises titles ?

Oui… merci c’était tout pour moi. 

Ah il faut que je développe en plus ? Bon c’est bien parce que c’est vous. Je reprends la question pour se remettre dans le contexte : Est-il intéressant de modifier ses balises title ? 

Encore une fois, OUI mais pas n’importe comment ni n’importe quand. 

Le contexte dans lequel vous ressentez le besoin de modifier votre balise title va jouer sur le référencement de votre page

Pourquoi modifier ses balises title ? 

C’est la première question à se poser. Pourquoi vous souhaitez modifier, changer, optimiser votre balise title ou même vos balises title ? Je vois plusieurs raisons à le faire : 

  • améliorer la visibilité d’une page dont les positions des mots-clés sont trop profondes dans les SERP
  • rendre visible une page qui ne s’est jusqu’à lors jamais positionnée
  • rendre visible une page qui n’a jusqu’à lors jamais été indexée

Si vous êtes dans le premier cas, la modification de votre balise title peut avoir un double effet kiss-cool. 

Optimiser une balise title pour améliorer la visibilité existante d’une page

Sans vous dire qu’il faudra la jouer fine, si vous souhaitez réécrire tout ou partie d’une de vos balises title sur une page qui se positionne déjà, il faudra tout de même ne pas faire n’importe quoi. 

Je rappelle que la balise title est l’un des éléments HTML les plus impactants en SEO. On a beau dire que le contenu est ROI et les Backlinks machin truc, je considère que si dès le départ on oriente pas correctement Google sur la compréhension de la thématique de notre page crawlée, on aura moins de résultats.  

Si votre page est déjà positionnée mais mal, réécrire votre balise title sur cette page aura comme effet d’améliorer son référencement sur les termes et expressions correspondantes au contenu de la page.

Encore faudra t-il que vous puissiez rédiger la balise title en omettant pas de placer un mot-clé (peu importe qu’il soit en premier dans la balise ou pas). Après, à vous de choisir de rédiger une longue balise title ou une plus courte, d’y insérer votre nom de marque ou non. L’essentiel reste que l’on comprenne en quelques caractères ce que l’on s’apprête à lire dans la page. 

Modifier une balise title pour une page non positionnée ou non indexée

Pas besoin de longs discours pour ce cas. je vous recommande fortement de ne pas hésiter à réécrire votre balise title. Il ne peut y avoir que des avantages à le faire. Et même si vous considérez que ce n’est pas une page importante, dites-vous que cette balise title modifiée apportera un point de plus à la valeur de votre site pour les moteurs de recherche. 

Evolution des positions après modification de la balise title sur une page ne se positionnant pas (action effectuée en avril)

Est-il intéressant de modifier une balise title sur une page bien positionnée ? 

Là c’est plus épineux. Modifier une balise title sur une page bien référencé, c’est jouer avec le feu. Quand on y pense une seconde, on se doute bien qu’on risque plus de casser quelque chose que d’améliorer l’existant. 

Je ne recommanderai cette action qu’à une seule condition : que votre page voit ses positions se dégrader. Là oui, une intervention sur une balise title peut être intéressante. Mais si tout se passe bien, il n’y a aucune raison de le faire.

Pour conclure, je dirai qu’il ne faut pas se réveiller un matin en disant qu’on va modifier toutes ses balises title pour être mieux référencé. C’est une décision qui doit se faire au cas par cas, en étudiant vos pages, leurs positionnements, si elles reçoivent des liens externes, des liens internes etc…  

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