Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Est-il avantageux d’inclure sa marque dans chaque balises title ?

Sachant que la balise title est l’un des éléments HTML les plus impactants en SEO, qu’adviendrait-il si on plaçait sa marque dedans. Est-ce qu’il y aurait des bénéfices à le faire ? 

Je considère qu’il existe 3 bénéfices à mentionner une marque dans la balise title.

  • Si votre marque n’est pas très connue (ce qui est souvent le cas, surtout si votre entreprise est jeune), utiliser son nom dans la rédaction de vos balises title peut-être un bon coup de pub. 
  • En termes de SEO, placer votre marque au début de la balise title de votre page d’accueil va lui donner un intérêt supplémentaire pour le moteur de recherche. Je ne dis pas que le moteur de recherche va mieux référencer votre site sur pleins de mots-clés mais il prendra davantage en considération votre marque pour le positionnement de la page.
  • Je considère aussi que placer votre nom de marque dans vos balises title permet d’ajouter un niveau de confiance supplémentaire pour l’internaute et le moteur de recherche. Que la marque soit d’ailleurs reconnue ou non, le simple fait de voir apparaître un nom peut créer davantage de confiance et encourager le clic. A première vue, qui dit marque, dit entreprise donc vraie structure et pas juste un site d’information créé par on ne sait qui. 

Qu’en pense Google ? 

Google est plutôt conscient que le nom de marque est une valeur supplémentaire à apporter à votre site, surtout à votre page d’accueil en fait. Comme je l’ai mentionné plus haut. 

Brand your titles concisely. The <title> element on your site’s home page is a reasonable place to include some additional information about your site.

https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/title-link

Il y a quelques temps de ça, une personne avait posé une question au porte-parole de Google – John Muller – sur son compte twitter, relative à l’insertion de la marque dans la balise title : 

Mettre le nom de marque sur la balise title de chaque page est une pratique que je recommande et qui fait clairement partie de mon processus d’optimisation on-site. Et malgré quelques réfractaires qui pensent que le nom de marque dans une balise title, prend de la place pour rien, j’estime encore une fois que c’est un gage de confiance supplémentaire vis à vis de l’internaute et que vous auriez tort de vous en passer. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *