Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Dolly la brebis sous contrôle algorithmique

Dans mon dernier article sur les balises canonical, je vous avais expliqué brièvement ce qu’était le contenu dupliqué. Mais je ne pourrai me considérer comme un pro si je ne vous faisais pas un billet sur le sujet. 

En une phrase, le contenu dupliqué est un contenu qui a déjà été rédigé par quelqu’un et qui se trouve ailleurs que chez son auteur. 

En d’autres mots, si vous vous amusez à copier un texte d’un site pour le coller sur votre propre site, ce contenu serait considéré comme dupliqué par les moteurs de recherche.

Ce serait vous mentir de dire que le contenu dupliqué est une simple malhonnêteté intellectuelle. En fait, il y plusieurs causes au contenu dupliqué. Des causes techniques souvent, de regrettables erreurs parfois.

Avant d’aborder les aspects plus techniques, nous devons d’abord comprendre ce qu’est réellement la duplication de contenu.

La subtilité du contenu dupliqué

Ça ne serait pas drôle si il n’y avait pas une faille dans le contenu dupliqué. Je m’explique. Si vous copiez un texte mot pour mot afin d’en faire bénéficier votre site mais que ce contenu n’est pas indexé par les moteurs de recherche, votre geste ne peut pas être considéré comme une duplication… Même si ça reste un vol de texte.

Et inversement, si vous dupliquez un contenu mais que votre page n’est pas indexée, vous ne pouvez pas être pénalisé par les moteurs de recherche. 

L’autre subtilité de la duplication de contenu

Les choses peuvent aussi être un peu plus complexes. Les citations par exemple, c’est la grande mode, surtout sur les réseaux sociaux. Tout le monde balance la citation d’une personnalité et sans, dans 99% des cas, ne pas citer l’auteur de la citation.  

Pour le moment, aucun filtre, aucun algorithme ne semble prendre en compte le fait que l’on s’octroie la paternité d’une citation. 

Bien, vous savez maintenant dans les grandes lignes ce qu’est le contenu dupliqué, une simple copie d’un texte d’une page de site vers une autre page de site. Mais ce n’est pas pour autant fini et je vous réserve quelques autres articles sur le même sujet très prochainement. 

Pour l’heure, si vous avez des problèmes à rendre votre site visible, que vous peinez à convertir vos visiteurs en contacts qualifiés ou à vendre vos produits sur votre site e-commerce, je reste à votre disposition pour vous accompagner.

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