duree audit seo
Benjamin Bar
Benjamin Bar

Consultant SEO Freelance depuis 2010.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Combien de temps dure un audit SEO ?

L’audit SEO est une analyse de site qui peut prendre plus ou moins de temps. Selon la nature du site à auditer, sa taille ou encore ce que le consultant SEO doit auditer, ce diagnostic peut prendre quelques heures comme plusieurs jours. 

Prenons quelques exemples : 

Combien de temps pour l’audit d’un site d’artisan ?

Le site d’un artisan est composé de quelques dizaines de pages maximum. Cela a un avantage en terme de temps passer à auditer son SEO car le volume d’erreurs et d’opportunités ne seront pas légions. En règle général, il n’y a peu d’erreurs technique et souvent ces sites pêchent au niveau des contenus, de l’utilisation d’une bonne sémantique lexicale et de la popularité à travers les backlinks. 

L’audit SEO d’un site d’artisan prend en moyenne 1h à 2h si vraiment il y a quelques articles, des études de cas etc… 

Combien de temps pour l’audit d’un site de PME ?

Le site internet d’une PME est plus volumineux en terme de pages. Ce type de site possède en moyenne une petite centaines d’url qui augmente les risques d’erreurs techniques. Ce sont des sites qui ont généralement plus d’historique de données (plus de vécu) et du coup des coquilles apparaissent plus facilement, comme des erreurs d’indexation ou de redirection.

Du fait du plus grand volume de pages et de l’antériorité des données plus grandes aussi, cela va demander plus de temps à un consultant SEO d’auditer ce type de sites. Surtout si plusieurs prestataires sont déjà passés par là jadis. 

L’audit SEO d’un site de PME prend en moyenne 1 journée jusqu’à 2 jours si le site commence à être gros (qu’il approche ou dépasse les 500/1000 pages).

Combien de temps pour l’audit d’un site e-commerce ? 

Un site e-commerce est un site internet qui propose un catalogue de produits disponibles à la vente en ligne. Un site e-commerce possède très souvent des centaines voire des milliers de pages. Ce qui en fait un “gros site”. 

L’audit SEO d’un site e-commerce prend donc plus de temps que pour un site vitrine ou un site traditionnel de PME. Un audit SEO d’un site e-commerce s’oriente davantage sur les aspects techniques qu’éditoriaux. 

Selon la taille du site de vente en ligne, la durée de l’audit SEO peut aller de 2 jours à 5 jours. 

Ce qu’il faut retenir c’est que la durée d’un audit SEO varie selon une quantité de facteurs d’ordre techniques et commerciaux. L’audit d’un site de 5000 pages peut durer 1 seul jour car l’objectif est de se concentrer sur un aspect ou une partie spécifique. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

sitemap en seo

Qu’est ce qu’un fichier sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui contient tous les formats d’informations présents sur vos pages de site. Le sitemap

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *