Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avoir 2 balises H1 sur une même page affecte t-il son positionnement ? 

Souvent à cause d’une mauvaise configuration du site, il arrive qu’on se retrouve accidentellement avec deux balises H1 pour une même page. Un accident qui va à l’encontre des guidelines de Google mais qui toutefois peut nous faire nous poser des questions sur le bon positionnement d’une page. 

Un doublon de H1 sur la même page va t-il oui ou non impacter négativement le classement et le positionnement de ladite page ? 

Qu’est ce que Google dit au sujet de l’intégration de la balise H1 ? 

Avant de savoir si c’est mauvais d’avoir 2 balises H1 pour une même page, recontextualiser un peu les choses. La principale raison d’avoir une balise H1 sur une page est de structurer le contenu de cette page. Comme les pages d’un livre peuvent être structurées en chapitres de sorte à donner au lecteur une lecture logique et croissante dans sa compréhension de l’histoire. 

Google lui même l’indique clairement : 

Utilisez les balises d’en-tête pour structurer votre contenu de manière hiérarchique – par exemple, <h2>, <h3> en HTML ou #, ## et ### en Markdown.

https://developers.google.com/style/headings

De ce fait, la balise H1 peut être considérée comme le chapître de la page car elle est censée représenter le sujet abordé. Le reste des balises Hn (h2, h3, h4, h5, h6 étant là pour structurer en profondeur un texte). 

Google recommande aussi et c’est tout à fait sensé, qu’il n’existe qu’une balise H1 sur une page. Il faut d’ailleurs faire attention à la construction de votre site, surtout si vous utilisez un cms car il se peut que le thème que vous utilisez introduit automatiquement un H1. Ainsi, en créant une page et intégrant vous même le titre vous créeriez involontairement une deuxième balise. 

Assurez-vous que chaque page de votre site comporte un titre de niveau 1 unique. Dans certains systèmes de publication, un titre de niveau 1 peut être généré automatiquement à partir d’un titre de page que vous fournissez.

https://developers.google.com/style/headings

Pourquoi éviter un doublon de h1? 

SI un doublon de H1 sur une même page est à éviter c’est surtout pour la qualité du crawl et la compréhension sémantique  par le moteur de recherche de votre page. 

En effet, l’internaute ne verra pas la doublon en question, il pourra constater des titres d’une page mais ne saura pas en mesure (sauf si c’est un SEO) de vérifier si il s’agit de plusieurs h1 ou h2 etc… 

En revanche, les robots des moteurs de recherche eux ne vont voir que ça pour ainsi dire. Ce qui les induira en erreur dans leur analyse de la page et de son contenu. Etre face à deux h1, qui plus est si elles sont rédigées différemment, résultera d’une confusion lors du crawl. 

Quel est le bon h1 ? Quel titre prendre en compte  car il représente mieux le texte ? 

Voilà le genre de questions auxquelles le moteur n’aura que difficilement des réponses. 

Quels risques encourez-vous d’avoir des doublons de h1 ? 

Rien de grave je vous rassure. Vous n’aurez pas de pénalités ou d’avertissements de ce genre. En revanche, la page ou les pages qui seront concernées par ce doublon pourraient avoir plus de difficulté à se positionner. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.