Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

Facebook
Twitter
LinkedIn

A quel point la balise H1 est importante ?

Les derniers articles publiés faisaient mention des différentes caractéristiques techniques de la balise title. Pour être honnête avec vous, il y a encore pleins de choses à dire dessus mais pour aujourd’hui, je voudrais concentrer votre attention sur ce qu’on pourrait nommer la petite soeur ou la cousine de la balise title… j’ai nommée la balise H1. 

On prête beaucoup d’intérêt et d’importance à la balise H1 quand on parle techniques de référencement. A t-on raison de lui voir des bénéfices ou est-elle finalement un petit élément d’optimisation qui n’a pas lieu de recevoir autant d’attention ? 

A quel point la balise H1 est importante ? C’est la question à laquelle je vais m’attacher de répondre. 

Remettons la h1 dans son contexte

Pour se remettre dans le contexte, la balise H1 représente le premier élément de la structure sémantique d’une page formé par le balisage Hn (Il existe 6 niveaux de balisage Hn, H1 étant le premier degré et le plus important jusqu’au h6, mais il est rare de voir une telle structure mise en place pour organiser un contenu, on a tendance à aller jusqu’à la balise H3). 

La H1 est très souvent représentée comme le titre d’un article comme pour l’exemple ci-dessous et est à différencier donc de la balise title qui représente le titre de la page, de l’url. 

Ici la balise H1 est représentée par le titre de l’article “Systems Thinking and Complexity 101”. Pour en être sûr on peut aller regarder dans le code de la page

Balisage HTML du titre H1

Tandis que la balise title, qui est donc le titre de la page représentée par le chemin (url) https://www.resilience.org/stories/2014-06-18/systems-thinking-and-complexity-101/ est :

Balisage HTML de la balise title

On sait donc que la balise H1 est le titre du contenu d’une page. Mais est-il aussi considéré par les moteurs de recherche que ne peut l’être la balise title – pour reprendre mon exemple – qui est d’une importance presque fondamentale pour le référencement d’une url

La balise H1 est-elle importante pour le référencement d’une page ? 

Pour la faire courte oui. Au même titre que la balise title ou l’ancre d’un lien, la balise H1 est un élément html considéré depuis le début par Google. On retrouve d’ailleurs trace de cette affirmation dans un des tout premiers articles rédigé par Sergey Brin and Larry’s Page : The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine

There are two types of hits: fancy hits and plain hits. Fancy hits include hits occurring in a URL, title, anchor text, or meta tag. Plain hits include everything else.

http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html

Je n’ai pas date de ce document mais il doit bien avoir au moins 25 ans vu les dates citées ici et là. Toujours est-il que ce document sert de prémisse noir sur blanc des premiers fonctionnements de ce qu’est Google en tant que moteur de recherche. 

Difficile donc de discréditer le discours et de renier le fait que OUI, la balise H1 est importante car elle permet de faciliter la navigation des bots, et de surcroit leur compréhension, d’une URL. 

Confirmation que la balise H1 est importante en SEO

Un patent de 2003 est allé confirmer les dires de Brin & Page : “Document ranking based on semantic distance between terms in a document”. Ce document explique comment Google utilise le balisage HTML pour éclairer la compréhension de la structure sémantique par l’algorithme 

Des techniques sont divulguées qui localisent des structures sémantiques implicitement définies dans un document, telles que, par exemple, des listes implicitement définies dans un document HTML. Les structures sémantiques peuvent être utilisées dans le calcul des valeurs de distance entre les termes dans les documents. Les valeurs de distance peuvent être utilisées, par exemple, dans la génération de scores de classement qui indiquent un niveau de pertinence du document par rapport à une requête de recherche.

https://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.htm&r=1&p=1&f=G&l=50&d=PTXT&S1=7,716,216.PN.&OS=pn/7,716,216&RS=PN/7,716,216

Une partie du processus qui sous-tend cette approche implique qu’un moteur de recherche analyse les structures HTML d’une page, à la recherche d’éléments tels que des titres et des en-têtes sur une page… 

En d’autres termes, le moteur de recherche tente de localiser et de comprendre les structures visuelles d’une page qui pourraient avoir une signification sémantique, comme une liste d’éléments associés à un titre.

La H1, facteur de classement sur optimisé

L’un des leitmotiv du SEO est de tester les limites des algorithmes des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse de tester les limites de petits éléments comme de plus gros comme le H1. Tout cela dans le but de comprendre le fonctionnement des algos et les manipuler de sorte à mieux se positionner. 

La balise H1 n’échappe pas, au du moins, n’a pas échappé à ces test et trop fortes manipulations. En 2009 Matt Cutts a remis les pendules à l’heure au sujet de l’usage de la H1 dans cette vidéo. 

Une preuve de preuve de plus que la H1 est très importante pour l’indexation et le classement d’une url par les moteurs de recherche. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

More to explorer

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.