Benjamin Bar
Benjamin Bar

BtoB SEO consultant / BtoB Brand Content Strategist

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Qu’est ce qui vous retient de créer un blog ?

Sincèrement, quoi ? 

Vous n’imaginez pas les possibilités qui s’offrent à vous. Alors, oui, peut-être que créer un blog c’est moins dans l’air du temps. 

Oui vous avez aujourd’hui 20x plus de solutions qu’il y a 10 ans pour vous rendre visible. Mais croyez-moi, tenir un blog reste une valeur sûre.

Alors attention, n’allez pas croire une seconde, que créer un blog pour votre marque c’est comme créer son blog personnel. 

Hors de question de parler chiffons quand on décide de créer un blog professionnel.

Il y a une vraie stratégie derrière, une orientation éditoriale, un ton etc…

Le principal intérêt de créer votre blog pro

Je trouve que l’on a une image trop mécanique du blog. Alors que c’est un excellent outil pour libérer l’esprit et donc la parole. 

De cette image faussement mécanique que l’on se fait, forcément, des blocages se créent et on ne s’engage plus dans une étroite relation avec l’écriture. 

Aujourd’hui ça serait presque sous-entendu comme une souffrance de gérer un blog pour son entreprise. Surtout qu’à côté, tout près, on a une formidable jungle de réseaux sociaux et de plateformes en tout genre qui sont largement “plus meilleures” comme dirait mon fils, tellement plus pertinentes…

Mais toutes aussi énergivores en temps. 

Pourtant créer un blog quand on est une marque porte un grand intérêt dans le sens où l’on va façonner une sorte de point de rendez-vous intime avec son public. 

Là où une chaîne Youtube ou un compte tweeter peuvent facilement être visionnés par une plus large audience. 

Sachant d’autant plus qu’il existe aujourd’hui cette peur irrationnelle d’être lu ou vu. Le fait d’utiliser un outil qui nous permet de rester en petit comité fait se lever quelques freins psychologiques. 

Créer un blog pro c’est aussi

Il y a bien entendu d’autres avantages à ce que vous vous engagiez dans la conduite d’un blog pro. Des avantages qui sont plus communs mais c’est toujours bon de les rappeler. 

Un blog permet d’améliorer son référencement naturel

Techniquement parlant, un blog est un bon moyen de se faire bien voir des moteurs de recherche. Le fait de créer des contenus qui vont avoir un lien les uns avec les autres va au fil du temps créer une structure indépendante à l’intérieur même de votre site. 

Avec le temps, vous réussirez à vous positionner sur de plus en plus de mots-clés sur les thématiques que vous aborderez. Mais je préviens, le SEO ne doit pas être la première intention pour créer votre blog. Je dirais plus que c’est une conséquence heureuse de votre ouverture aux autres.

Un blog pro permet de générer du trafic qualifié sur votre site

L’esprit plus ouvert, une assurance certaine va apparaître, vos doigts pianotant pianotant, vous aurez au fil du temps plus de visites sur votre blog. Mais surtout plus de visites utiles, pertinentes, de vrais lecteurs qui seront là non pas par courtoisie mais par envie. 

Envie car ils auront appris à vous connaître, vous en tant qu’individu mais aussi vous en tant que marque. C’est votre mise à nue qui va engendrer ce trafic qualifié. Et de ces visiteurs s’inviteront aussi de potentiels clients, qui auront eu tout le temps d’avoir confiance en votre discours. 

Un blog pro est un moyen de partager vos connaissances et vos ressentis

Encore une fois, faire vivre un blog pro ne doit pas être mécanique. Oui vous allez y partager vos connaissances, oui vous allez pouvoir expliquer des concepts de manière plus simple. 

Mais un blog pro reste un blog en soi. Et un blog vit aussi par l’émotion que l’on donne aux mots. Vous devez donner un sens à votre blog, une orientation, une idée que vous voulez partager et approfondir avec votre public. 

Créer et entretenir un blog pro n’a que peu de choses à voir avec un blog personnel. La démarche y est plus structurée tout en étant nourri avec des idées et des émotions profondes et sincères. 

Libérez vos pensées, montrez aux autres ce que vous valez, montrez que vous avez un point de vue à défendre et vous vous démarquerez de vos concurrents. 

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